Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Sommet des Forces maritimes africaines pour coopération et défis transnationaux
 

Ghana : Sommet des Forces maritimes africaines pour coopération et défis transnationaux

 
 
 
 1993 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mai 2024 - 14:47

Des participants au sommet à Accra (ph présidence)


De hauts dirigeants de l'infanterie maritime et navale de plus de 40 pays sur quatre continents se sont réunis à Accra, au Ghana, pour le deuxième Sommet des forces maritimes africaines (AMFS) et le Symposium des dirigeants de l'infanterie navale-Afrique (NILS-A)


L'événement de trois jours, qui a débuté le mardi 30 avril 2024, a pour thème « Coopération en mer : Sauvegarder la sécurité maritime africaine ». Il vise à renforcer la coopération régionale et à relever les défis transnationaux en matière de sécurité maritime dans les eaux africaines.


Selon la marine ghanéenne, le sommet réuni plus de 100 délégués de 40 pays ainsi que des partenaires et experts internationaux. L'AMFS et le NILS-A se sont concentrés sur des domaines clés tels que la lutte contre la piraterie, la lutte contre le terrorisme et la sensibilisation au domaine maritime, ainsi que sur le renforcement des capacités des forces navales africaines.


Dans son discours d'ouverture, le Président ghanéen et Commandant en chef des forces armées du Ghana, Nana Akufo-Addo, a félicité la marine ghanéenne et les forces navales américaines et a ajouté que le Ghana s'est engagé à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité maritime dans la région.


 

Il a exhorté les délégués à profiter du sommet pour prendre des mesures décisives afin de lutter contre la piraterie et la criminalité transnationale et renforcer la coopération régionale avec les partenaires internationaux pour partager des renseignements et des meilleures pratiques.


Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017, le Président Akufo-Addo a déclaré que son gouvernement a acquis et mis en service une vingtaine de navires pour la marine ghanéenne, et que le processus d'acquisition de deux navires de patrouille offshore pour la marine est également bien avancé.


Pour sa part, l'ambassadrice des États-Unis au Ghana, Son Excellence Virginia Palmer, a remercié le gouvernement du Ghana et la marine ghanéenne pour avoir co-organisé le sommet, ajoutant qu'il est véritablement le reflet d'une coopération forte et continue. Elle a félicité le Ghana pour être le leader en matière de sécurité régionale et un exportateur de paix.


Le chef d'Etat-major de la marine, le Contre-amiral Issah Adam Yakubu, dans son discours d'ouverture, a souligné l'importance d'une action collective pour relever les défis de la sécurité maritime en Afrique. Il a remercié les Forces navales des États-Unis en Afrique et les Forces du Corps des Marines des États-Unis en Afrique pour avoir choisi le Ghana comme destination pour le plus grand rassemblement d'acteurs maritimes.


Le premier sommet de l’AMFS s'est tenu en mars 2023 au Cap-Vert. Le précédent (c’est-à-dire le deuxième) avait eu lieu à Dakar, au Sénégal, en 2022.


 

Depuis plus de 80 ans, les Forces navales américaines Europe-Afrique (NAVEUR-NAVAF) ont forgé des relations stratégiques avec leurs alliés et partenaires, en s'appuyant sur un socle de valeurs partagées pour préserver la sécurité et la stabilité.


Basée à Naples, en Italie, le NAVEUR-NAVAF exploite les forces navales américaines dans les zones de responsabilité du Commandement américain en Europe (USEUCOM) et du Commandement américain pour l'Afrique (USAFRICOM).


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Sommet des Forces maritimes africaines pour coopération et défis transnationaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter