Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Coopération économique, l'Arabie Saoudite invite le secteur privé ivoirien régulièrement inscrit à la CCI.CI à un forum d'affaires
 

Côte d'Ivoire: Coopération économique, l'Arabie Saoudite invite le secteur privé ivoirien régulièrement inscrit à la CCI.CI à un forum d'affaires

 
 
 
 3416 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 mai 2024 - 19:48



Une délégation de haut niveau du Royaume d'Arabie Saoudite, conduite par le Ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Abdouraman Bin Abdulmoshen Al-Fadley, a séjourné à Abidjan. Avant de regagner son pays, cette délégation a eu une rencontre mercredi 8 mai 2024 avec le secteur entrepreneurial privé à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.


Cette visite en Côte d'Ivoire s'inscrit comme l'a indiqué, le ministre de l'Environnement de l'eau et de l'Agriculture du Royaume d'Arabie Saoudite dans le cadre du renforcement des relations économiques et d'investissements en Côte d'Ivoire.


«Je souhaiterais que les potentialités qui ne sont pas en exploitation, les investisseurs saoudiens puissent contribuer à les mettre en exploitation et les potentialités qui sont déjà en exploitation qu’ils puissent contribuer également à les consolider. Je souhaite que nous nous focalisons beaucoup sur le domaine de l'agriculture qui regorge de beaucoup d’opportunités », a déclaré, le ministre saoudien.


Très pragmatique, le ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture, Abdouraman Bin Abdulmoshen Al-Fadley a proposé à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire et au Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) l'organisation d'un forum d'hommes d'affaires ivoiriens en Arabie Saoudite qui va permettre aux entreprises ivoiriennes de se présenter au monde des affaires en Arabie Saoudite. «Ce forum sera l'occasion de présenter les produits Ivoiriens et le personnel pour expliquer les potentialités ivoiriennes », a-t-il insisté, tout rassurant qu'il facilitera l'organisation de ce forum.


En attendant l'organisation de ce forum, le ministre a suggéré au secteur privé la désignation d'un point focal qui travaillera avec celui de l'Arabie saoudite pour faciliter cette rencontre d'exposition de produits made in Côte d'Ivoire.


Pour sa première visite en Côte d'Ivoire, le ministre saoudien a apprécié son séjour en terre ivoirienne et l'hospitalité qui lui a été réservée ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne.


 

« Notre partenariat doit être basé sur des intérêts communs durables et doit se faire sur un long terme. Nous allons faire des investissements socialement responsables qui doivent être profitables à tous », a conclu, Abdouraman Bin Abdulmoshen Al-Fadley.


Cette rencontre s'est déroulée en présence du Directeur général de la diplomatie économique. Il a rassuré le secteur privé qu'il tirera beaucoup davantage avec l'Arabie saoudite.


«L'Arabie saoudite avance à grande vitesse et nous avons beaucoup à tirer d'une coopération gagnant-gagnant avec ce pays. Je saisi au mot la proposition du ministre. Cette rencontre est une rencontre d'introduction. Profitons pour faire un vrai forum en Arabie Saoudite avec des produits ivoiriens qu'on pourra montrer, avec aussi la présentation de tout ce que la Côte d'Ivoire a à offrir à ce pays. Pour pouvoir tout mettre en œuvre, il a désigné quelqu'un au niveau saoudien. Il nous appartient côté ivoirien de désigner quelqu'un ou une structure pour faire le pont des offres et des besoins de la Côte d'Ivoire », a expliqué, le Directeur général de la diplomatie économique.


Le Président de la République, Alassane Ouattara en s'engageant à hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays émergents fonde l'essentiel de sa politique économique sur la promotion du secteur privé.


La représentante de la Directrice générale du CEPICI avait prédit que cette rencontre sera l'occasion de discuter de projets innovants et de collaborations fructueuses qui seront mutuellement profitables.


Le Secteur Privé ivoirien est particulièrement intéressé par la collaboration avec des partenaires internationaux tels que le Royaume d'Arabie Saoudite, qui possède une expertise reconnue dans le domaine de l'énergie et du développement des énergies renouvelables.


Mariam Comara, représentante du Président de la Chambre de commerce a salué également l’ensemble des initiatives de soutien au développement économique et sociale du Royaume de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. 


 

«Ces initiatives d’un impact considérable partent du fonds saoudien pour des financements dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’éducation, des transports jusqu’aux dons dans la lutte contre la désertification et la sécheresse ou dans des projets socio-culturels, pour ne citer que ceux-là », a-t-elle insisté.


Selon elle, la présence aujourd'hui des entreprises ivoiriennes témoigne de leur intérêt à établir des partenariats fructueux avec le Secteur Privé saoudien par le canal des institutions présentes. 


Plusieurs entreprises ont pris part à cette rencontre de ce jour. La représentante du président Fama Touré a invité les entreprises présentent qui ne sont pas encore inscrites à la chambre de commerce et d'industrie de le faire. 


«Nous allons organiser avec le CEPICI un forum pour mieux présenter, nos chefs d'entreprises, nos produits », a conclu, Mariam Comara.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Coopération économique, l'Arabie Saoudite invite le secteur privé ivoirien régulièrement inscrit à la CCI.CI à un forum d'affaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter