Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Journées Provinciales Kouamé Ouattara de Cardiologie, Bouaké pris d'assaut par les cardiologues du pays
 

Côte d'Ivoire : Journées Provinciales Kouamé Ouattara de Cardiologie, Bouaké pris d'assaut par les cardiologues du pays

 
 
 
 2082 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 mai 2024 - 18:47

Des participants à la première journée des rencontres scientifiques (.ph KOACI.)



La capitale de la région de Gbêkê abrite du 10 au 11 mai 2024 les Journées Provinciales Kouamé Ouattara de Cardiologie (JKO) 2024. Organisée par la Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD), cette importante activité scientifique qui a pour thème « L'épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaires », a mobilisé à Bouaké, plusieurs cardiologues de la Côte d'Ivoire qui ont effectué nombreux le déplacement.


Ces journées, fait-on savoir, se déroulent en principe sur trois jours. La première journée, dédiée au dépistage, a été organisée le mercredi 08 mai 2024 et deux journées, le vendredi 10 et le samedi 11 mai 2024, sont consacrées spécifiquement aux rencontres scientifiques.


 

« Nous allons parler de chiffres concernant l'importance de certaines maladies, notamment l'hypertension, le diabète et les problèmes de cholestérol. Nous allons également parler prévention. C'est-à-dire parler des mesures qui permettent d'éviter la survenue de ces maladies ou de réduire les risques liés à ces maladies… », a expliqué Dr Aké Traboulsi, première responsable de la SICARD.


La présidente de la SICARD, Dr Aké Traboulsi, a invité la population à connaître son statut en se faisant dépister. « Connaitre son statut c'est se faire dépister par rapport à certaines maladies qui sont des pathologies graves que sont entre autres l'hypertension, le diabète, les problèmes de cholestérol. Savoir reconnaître les signes, et venir vers les centres de santé pour avoir un diagnostic et à partir de cela une prise en charge adéquate… »; a conseillé Docteur Aké Traboulsi qui a remercié tous les participants venus des quatre coins du pays pour cette séance scientifique, non sans saluer les différents partenaires.


Plusieurs formateurs ont présenté deux types de communications. Il s'agit des conférences et ateliers. Des séances de communications libres, à savoir le mode d'expression d'un certain nombre de participants, notamment les cardiologues, sont également à l'ordre du jour de ces deux journées des rencontres scientifiques.


Parmi les formateurs, le Professeur Agrégé Ekou, Maître de Conférence de Cardiologie, cardiologue interventionnel a axé sa communication sur la thématique de la dyslipidémie, une maladie asymptomatique.


« Il s'agit de tout ce qui est anomalies des graisses, des lipides dans le sang. Dans la majorité des cas, quand vous avez une dyslipidémie, il n'y a pas de signe clinique, il n'y a pas de symptômes qui vont attirer l'attention. C'est par le dépistage qu'on peut savoir qu'on a une dyslipidémie en faisant une prise de sang. La dyslipidémie est le second facteur après l'hypertension artérielle qui va entraîner la survenue des crises cardiaques ou d'AVC... », a dit le Prof Ekou qui a invité les hommes âgés de plus de 40 ans à se faire dépister. Idem pour les femmes âgées de 50 ans ou ménopausées.


T..K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journées Provinciales Kouamé Ouattara de Cardiologie, Bouaké pris d'assaut par les cardiologues du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter