Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Région des Grands Ponts, les populations célèbrent Alassane Ouattara et lui demandent d'être candidat pour l'élection présidentielle de 2025
 

Côte d'Ivoire : Région des Grands Ponts, les populations célèbrent Alassane Ouattara et lui demandent d'être candidat pour l'élection présidentielle de 2025

 
 
 
 1829 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 mai 2024 - 19:17

Les populations de la région des Grands Ponts, comprenant les départements de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou, au sud de la Côte d’Ivoire, ont rendu, ce samedi 11 mai 2024, un hommage grandeur nature au chef de l’Etat Alassane Ouattara, en reconnaissance aux actions de développement posées dans cette région par le président de la République.


En présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, de la présidente du Sénat Kandia Camara, des membres du gouvernement et de plusieurs cadres du RHDP, ces populations issues des trois départements ont exprimé leur gratitude à Alassane Ouattara, pour notamment les infrastructures routières, réalisées dans cette région et qui permettent une mobilité plus fluide et accélèrent les activités économiques.


Intervenant au nom des populations de ces trois départements, le ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports, Adjé Silas Metch, a traduit avec des mots choisis, la reconnaissance des Grands Ponts au chef de l’Etat. « C’est avec une très grande fierté que les populations de la Région des Grands Ponts, dans leurs diversités, se sont mobilisées en reconnaissance et en l’honneur du président de la République de Côte d’Ivoire. Cette mobilisation exceptionnelle se veut l’expression tangible d’un hommage mérité au président de la République pour son engagement inconditionnel et son dévouement sacerdotal au profit du développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré à Dabou, chef-lieu de la région où s’est déroulée la cérémonie.


Pour lui, « cette présence massive sans précédent est le signe ostentatoire d’une adhésion totale non seulement à la vision du président Ouattara pour l’émergence et pour le développement, mais aussi et surtout à son action inlassable en faveur de la stabilité et de la promotion du bien-être des Ivoiriens ».


« En effet, Homme de paix, Perfectionniste achevé, Bâtisseur chevronné, le Président Alassane OUATTARA, s’inscrit dans la lignée dorée du Président Félix Houphouët-Boigny dont il est l’héritier légitime. Il a su marcher dans les pas d’Houphouët-Boigny en laissant ses propres empreintes. Tel père, mais quel fils ! Il a ramené la paix en Côte d’Ivoire et restauré la sécurité des personnes et des biens. Il a développé le pays et est même allé au-delà de son programme de gouvernement », a-t-il encensé sans retenu. 


 

Il poursuit sur sa lancée : « le Président Alassane Ouattara est un artisan du dialogue, un orfèvre de la réconciliation nationale, un architecte abouti du vivre-ensemble qui a rendu possible la relance de notre économie pour la repositionner comme l’une des plus performantes non seulement au plan africain, mais aussi au niveau mondial. Nous maintenons toujours la cadence. Le Président Alassane Ouattara est un homme d’Etat dont la stature a permis de restaurer la dignité et la fierté de l’Ivoirien. Désormais, les Ivoiriens ne rasent plus les murs dans les arènes internationales tant ils ont réappris à être fiers de leur pays », a-t-il indiqué.


Le porte-parole des cadres de la région des Grands Ponts, pour corroborer ses propos, s’est appuyé sur l’organisation réussie de la CAN 2023, remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire. Selon lui, ce sacre « constitue justement la sève canonique de la Côte d’Ivoire qui gagne avec Alassane Ouattara. En réalité, il est toujours aux rendez-vous de la consécration impériale des Eléphants. Chaque fois qu’il est là, la Coupe est là : 1992, 2015, 2024 », a-t-il vanté, oubliant peut-être la désillusion vécue en 2012 par le chef de l’Etat à Libreville au Gabon, lors de la finale de la CAN perdue face à la Zambie.


Alassane Ouattara selon Adjé Silas Metch, est « loin d’être un champion de la pose des premières pierres, le Président Alassane Ouattara est, pour ainsi dire, un poncif du pragmatisme, un modèle épuré du réalisme politique, un champion toutes catégories du développement et des réalisations concrètes, visibles et palpables des infrastructures économiques pour le bonheur de ses compatriotes et le respect de l’image de son pays. Il travaille beaucoup, parce qu’il n’a pas le temps de bavarder. Il est crédible, respectueux, raffiné, élégantissime, respectable, respecté et travailleur ».


Au plan des infrastructures au profit de la Région des Grands Ponts, le ministre délégué au sport a salué le chef de l’Etat pour avoir « accordé, dans le cadre du Projet PRECIS, la réhabilitation du stade omnisports de Grand-Lahou. En sus, il a autorisé, dans le cadre du projet AGORA, la construction d’une Agora, qui est un espace multisport, à Dabou. Jeunes de la Région des Grands Ponts, vous aurez très bientôt toutes ces infrastructures pour vous occuper de sorte à ne pas être occupés à d’autres choses. À la lumière de ce qui précède, le Président Alassane OUATTARA mérite d’être célébré, encouragé et soutenu. Ou bien ? », a-t-il arrangué.


 

Au regard donc de toutes ces actions de développement en faveur de la région des Grands Ponts et même de la Côte d’Ivoire, Adjé Silas Metch a fait cette annonce au Premier Ministre Mambé afin qu’il la transmette au chef de l’Etat: « les Filles et Fils des Grands Ponts me chargent de vous prier de bien vouloir transmettre au président de la République, leur profonde gratitude pour avoir appelé à ses illustres côtés certains fils de la Région à de hautes responsabilités de l’Etat. Ils lui expriment leur infinie reconnaissance, réaffirment leur indéfectible attachement ainsi que leur entière disponibilité à œuvrer, sous sa haute autorité, au développement de leur Région et de la Côte d’Ivoire. Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Au regard de tout ce qui précède, et après en avoir délibéré, les populations des Grands Ponts, sans exclusive, vous prient de bien vouloir porter à la très haute attention du président de la République leur désir suprême : que SEM Alassane Ouattara accepte d’être leur candidat pour les élections présidentielles de 2025. C’est sur cette invitation, qui n’est susceptible d’aucun recours, parce qu’irrévocable et sans appel, que je voudrais clore mon propos en vous réitérant nos remerciements infinis pour votre présence si précieuse et votre aimable attention », a-t-il déclaré. 



  Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Région des Grands Ponts, les populations célèbrent Alassane Ouattara et lui demandent d'être candidat pour l'élection présidentielle de 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter