Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plus de 3000 milliards de FCFA investis depuis 2011 pour construire étendre et moderniser le réseau routier, révèle Beugré Mambé
 

Côte d'Ivoire : Plus de 3000 milliards de FCFA investis depuis 2011 pour construire étendre et moderniser le réseau routier, révèle Beugré Mambé

 
 
 
 4197 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 mai 2024 - 16:10

Beugré Mambé ce lundi à Abidjan (DR) 


Plus de 3 000 milliards de FCFA ont été investis depuis 2011 pour construire, étendre et moderniser le réseau routier en Côte d’Ivoire, a révélé le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, à Abidjan ce lundi 13 mai 2024, à l’ouverture de la 21ᵉ AG de l’Association des Fonds d’Entretien routier africains.


« De 2012 à 2023, l’État de Côte d’Ivoire a engagé plus de 1 700 milliards de FCFA de travaux financés par le Fonds d’Entretien routier (FER) sur toute l’étendue du territoire national améliorant, de façon considérable, l’état du réseau ainsi que les conditions de circulation des biens et des personnes, même dans les zones les plus reculées », a précisé Robert Beugré Mambé qui représentait le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.


Il a relevé que les budgets alloués au FER ne permettent pas de couvrir les besoins annuels pour entretenir convenablement l’ensemble du réseau routier. Pour faire face à ces déficits de ressources, a-t-il expliqué, la Côte d’Ivoire a pris, depuis 2014, l’option de faire participer les usagers au financement de l’entretien routier où des investissements importants sont engagés, à travers l’exploitation des postes à péage:


 

« À ce jour, nous disposons de 10 postes à péage fonctionnels, dont neuf sont gérés par le Fonds d’Entretien routier et un par le secteur privé. »


Le Chef du gouvernement a rappelé que « la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’un réseau routier classé d’un linéaire d’environ 82 000 km, dont 8 100 km de routes interurbaines revêtues. Outres les routes classées, le réseau routier ivoirien comprend 5 000 km de voiries urbaines et un peu plus de 200 000 km de routes rurales non classées. »


Pour le Premier Ministre, face aux défis de la rareté des ressources financières et du changement climatique qui affecte considérablement la durée de vie de nos routes, il est plus que nécessaire de s’orienter vers des sources de financement pérennes et innovantes. 


« Pour la durabilité des infrastructures routières en Afrique, nous attendons de cette rencontre des recommandations opérationnelle qui permettront à nos gouvernements respectifs d’améliorer qualitativement les indicateurs de gestion du réseau routier », a-t-il dit.


La 21ᵉ Assemblée Générale (AG) de l’Association des Fonds d’Entretien routier africains ouverte ce lundi à Abidjan a pour thème : « Vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain. » 35 pays prennent part à la rencontre.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plus de 3000 milliards de FCFA investis depuis 2011 pour construire étendre et moderniser le réseau routier, révèle Beugré Mambé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter