Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire ; Ce qu'il faut savoir pour l'octroi des Bourses d'études hors du pays en vue de l'année universitaire 2024-2025
 

Côte d'Ivoire ; Ce qu'il faut savoir pour l'octroi des Bourses d'études hors du pays en vue de l'année universitaire 2024-2025

 
 
 
 5494 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mai 2024 - 12:52


La Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a défini les critères pour l’octroi des Bourses d’études hors de la Côte d’Ivoire en vue de l’année universitaire 2024-2025. 


La DOB informe que, les bourses d’études hors Côte d’Ivoire sont attribuées exclusivement pour des études de Master et de Doctorat ainsi que des spécialités présentant un intérêt pour les besoins du pays.


La période d’inscription en ligne qui a debuté en avril dernier prendra fin le 7 juin 2024. 


Les pièces à fournir sont : Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Un formulaire de demande d’attribution de bourse à renseigner en ligne et à imprimer ; L’original du reçu de paiement de la demande de bourse en ligne ; Un extrait d’acte de naissance du postulant datant de moins d’un an ; Un certificat de nationalité ivoirienne datant de moins d’un an ; Le cursus scolaire détaillé année par année, à partir du Baccalauréat jusqu’aux études envisagées en 2024-2025 ; Une photocopie certifiée des attestations de réussite et relevés de notes des différentes années d’études, depuis l’obtention du Baccalauréat jusqu’au niveau d’études actuel (1) ; Une photocopie de la carte d’étudiant(e) de l’année universitaire 2023-2024 ; Un rapport de suivi de thèse pour les doctorants ; Une attestation d’inscription ou de préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, pour l’année universitaire 2024-2025. 


L’attestation d’inscription ou de préinscription, le dernier diplôme et les relevés de notes peuvent être fournis en complément de dossier, au plus tard le vendredi 28 Juin 2024 ; 


Il faudrait préciser le pays d’accueil, le niveau d’études, la nature du diplôme préparé et la spécialité dans la demande manuscrite et sur le formulaire de demande d’attribution de bourse imprimée en ligne (Ex : 1 ère année d’Ingénieur en Génie Civil ; Option : Ponts et chaussées) ; 


 

Quant aux étudiant(e)s déjà inscrit(e)s en thèse de Doctorat dans les universités et les grandes écoles publiques ne sont autorisés à postuler, pour une bourse d’études hors Côte d’Ivoire, que dans l’un des cas suivants : 


Faire un Stage Doctoral pour une période de 3 mois, 6 mois, 9 mois ou 12 mois, en vue d’une documentation ou d’une expérimentation dans un laboratoire à l’étranger ; Poursuivre des Etudes Doctorales à l’étranger, pour une période n’excédant pas deux (2) années, dans le cadre d’une convention de cotutelle ou d’une co-direction.


 Dans chaque cas de figure, toutes les initiatives doivent être prises par les encadrants de l’étudiant(e) et non par l’étudiant(e) lui-même. 


A cet effet, il (elle) devra fournir un accord écrit (Convention de stage, convention de cotutelle, accord de co-direction) où la durée de la formation doit être précisée. 

Les candidats de l’année en cours admis par voie de concours et ceux poursuivant déjà leurs études dans l’une des écoles inter-états (IFORD, 2IE, EISMV) peuvent prétendre à une bourse d’études hors Côte d’Ivoire. 


Les postulants doivent obligatoirement constituer un dossier de demande d’attribution de bourse d’études hors Côte d’Ivoire.


 

 L’admission au concours d’entrée dans une école inter-états, ne donne pas systématiquement droit à l’obtention d’une bourse d’études hors côte d’ivoire.


Les conditions sont les suivantes : Elèves et étudiants, envisageant poursuivre leurs études d’enseignement supérieur dans des spécialités présentant un intérêt pour les besoins du pays; - Elèves et étudiants, n’ayant pas connu d’interruption de cursus ni de redoublement depuis la première année d’inscription dans l’enseignement supérieur, et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 sur les 2 dernières années d’études ou les 2/3 de la mention sur l’ensemble des Unités d’Enseignement (U.E.) requises.


 L’âge limite est fixé à 27 ans maximum pour les Etudes Doctorales ; 32 ans maximum pour les Stages Doctoraux ; 29 ans maximum pour les Mastères Spécialisés, et Masters Professionnels ; 24 ans maximum pour les Etudes Supérieures Economiques et Commerciales ou d’Ingénieurs.


Le quota de bourses prévu par filière est : la nature des études envisagées ; le mérite académique (résultats scolaires ou universitaires, nombre et qualité des mentions) ; le cursus scolaire ou universitaire ; la situation socio-économique des parents ; le genre.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire ; Ce qu'il faut savoir pour l'octroi des Bourses d'études hors du pays en vue de l'année universitaire 2024-2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter