COMMUNIQUÉ
22 Mai 2024
AMBASSADE FRANCE CI
Côte d'Ivoire
 
 3889 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
AMBASSADE FRANCE CI
Côte d'Ivoire Economie
 
Côte d'Ivoire : La France intensifie son soutien à la mise en œuvre du Plan National de Développement avec trois nouveaux financements d'un montant cumulé de 106 milliards FCFA.

M. Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, SEM. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et M. Adrien Haye, Directeur de l'Agence française de développement (AFD) en Côte d'Ivoire ont procédé ce jour à la signature de plusieurs conventions de financement, dans les secteurs de la mobilité urbaine, des ressources humaines en santé et de la gouvernance financière.


Le Projet Abidjan Inter-Modalité (AIM), prêt souverain d'un montant de 72 milliards de FCFA, vise à faciliter le transport quotidien des 6,3 millions d'habitants du Grand Abidjan. Il prévoit la construction de 32 pôles d'échanges entre les différents modes de transports en commun et d'environ 180 points d'arrêts sur tout le territoire de la métropole. Il doit permettre d'améliorer l'accès à un transport collectif sûr et de qualité, de réduire les temps de trajets et la congestion routière et d'améliorer la qualité des services de mobilité.


Le Programme de Renforcement des ressources humaines en santé (RHS), d'un montant total de 24 milliards de FCFA, vise à renforcer la formation et à augmenter la disponibilité des personnels de santé, afin d'améliorer à terme l'accès à des soins de qualité pour tous. Sont notamment prévus la formation et l'affectation de 1300 médecins et de 12000 personnels paramédicaux sur tout le territoire ivoirien, la création d'une Haute Autorité de la Santé, l'encadrement et le renforcement du secteur privé non lucratif dans la délivrance de services de santé communautaire et de proximité. Ce programme est financé dans le cadre du 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre la Côte d'Ivoire et la France.


Le Projet d'appui à la gouvernance financière (GovFi), d'un montant d'environ 10 milliards de FCFA financé sur ressources du 3ème C2D, vise à accroître la performance de la gestion des finances publiques, de façon à soutenir la croissance et le développement économiques. Les appuis porteront sur trois grands axes, structurants pour la bonne gestion des finances publiques : i) la mobilisation des ressources intérieures, priorité majeure pour le gouvernement, ii) la réforme budgétaire et comptable et iii) le contrôle, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La France intensifie son soutien à la mise en œuvre du Plan National de Développement avec trois nouveaux financements d'un montant cumulé de 106 milliards FCFA.
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter