Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Assemblée nationale, Aimé Gogué convie ses collègues à être des « gardiens de l'avenir » du pays
 

Togo : Assemblée nationale, Aimé Gogué convie ses collègues à être des « gardiens de l'avenir » du pays

 
 
 
 1460 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 mai 2024 - 15:18


Prof Aimé Gogué, le doyen d'âge, au milieu (ph)


Le député et doyen d’âge, Prof Aimé Tchabouré Gogué, de la nouvelle Assemblée nationale au Togo a présidé la session de droit, mieux la session inaugurale, le mardi 21 mai 2024 à Lomé et a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à ses collègues de l’hémicycle pour être des législateurs audacieux et fructueux.


Dans son discours d’ouverture de la session, Prof Gogué qui est aussi le président national du parti de l’opposition Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), a salué ceux qui l’ont précédé dans l’inestimable privilège d’ouvrir la première séance d’une législature et a rendu hommage à ceux que Dieu a rappelés auprès de lui.


 

En entrant dans le vif du sujet, Gogué a déclaré que « Nous sommes réunis ici non seulement en tant que représentants du peuple, mais aussi en tant que législateurs et gardiens de l'avenir de notre pays. Je m’adresse à vous dans un contexte international, régional et national marqué par des crises et des turbulences aux multiples dimensions. Nous avons une lourde responsabilité car les défis auxquels nous faisons face sont énormes et c’est à nous de contribuer à ce qu’un meilleur avenir se réalise ».


Abordant les défis sécuritaires auxquels la sous-région et le Togo en particulier sont confrontés, Gogué a fait observer que « Nous faisons aussi face à l’extrémisme violent qui débouche sur le terrorisme, qui, commencé dans les pays du Sahel, s’étend maintenant vers les pays côtiers et fait des ravages dans la région des savanes au Nord du Togo et au Nord du Bénin ».


Après avoir proposé des solutions au plan national, lesquelles exigent des réponses audacieuses et novatrices contre les fléaux de l’heure, le doyen d’âge de la 6e législature a mis l’accent sur la nécessité du « développement de notre pays ainsi que la sécurité et le bonheur du peuple togolais. Je souhaite que dans cette salle, haut lieu de dialogue, de concertation et de recherche de consensus, tous les actes que nous poserons, toutes les décisions que nous prendrons, soient toujours motivés par cet objectif ».


Dans l’espoir d’un meilleur lendemain dans le respect mutuel, de l’émergence d’une société plus solidaire, plus juste et équitable et la promotion de l’Etat de droit et des droits de l’homme, Aime Gogué s’est montré optimiste si certains engagements sont tenus par tous.


Pour ce futur radieux, le doyen d’Age dit espérer que « Si nous arrivons à tenir ces engagements, je suis convaincu qu’à la fin de notre mandat, les Togolais seront dans une meilleure situation qu’ils le sont aujourd’hui et que nous transmettrons à la prochaine législature un bon schéma de comment œuvrer ensemble malgré nos divergences vers un objectif commun plus grand que nous… ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Assemblée nationale, Aimé Gogué convie ses collègues à être des « gardiens de l'avenir » du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter