Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Craintes de non-paiement des salaires horaires avant les vacances dans les  universités et grandes écoles privées, un syndicat interpelle Adama Diawara et les fondateurs
 

Côte d'Ivoire : Craintes de non-paiement des salaires horaires avant les vacances dans les universités et grandes écoles privées, un syndicat interpelle Adama Diawara et les fondateurs

 
 
 
 6589 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 mai 2024 - 08:56

Le syndicaliste Alalé Thibault (Ph KOACI) 


A l’approche des vacances scolaires, les enseignants des universités et grandes écoles privées s’inquiètent sur leur situation salariale.


Alalé Thibaut du Syndicat des enseignants solidaires du supérieur privé de Côte d’Ivoire tire la sonnette d’alarme.


Selon ce dernier, les enseignants des universités et grandes écoles privées vivent une situation de galère pendant les vacances scolaires, après les examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). 


Aucune disposition n’est prise par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour prendre des mesures d’accompagnement pendant les vacances, pendant lesquels, ils vivraient une situation de précarité avec leurs nombreuses charges.


 

« J'invite le ministre Adama Diawara à prendre une décision pour faire payer l'intégralité des salaires horaires par chaque fondateur avant d'entamer les vacances scolaires. Cela devrait être le critère majeur de conditions d'affection de nouveaux bacheliers dans les établissements supérieurs privés », exhorte le syndicaliste Alalé, tout en demandant aux fondateurs, à jouer la carte de l’honnêteté en payant les salaires des enseignants avant les vacances.


En tout état de cause, le SESSUP procédera à l'arrêt des activités de ses établissements à travers son programme d'activité le PATE (Programme D'Action Terrain Engagée), un outil de lutte qui serait très efficace dans le milieu syndical.


« Que cette situation de salaire horaires soit réglée pour permettre aux enseignants de répondre favorablement à l'invitation à l'examen du BTS car cela leur permettrait de se déplacer pendant cette période car les émoluments liés à ledit examen sont rémunérés près d’un an après », plaide-t-il.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Craintes de non-paiement des salaires horaires avant les vacances dans les universités et grandes écoles privées, un syndicat interpelle Adama Diawara et les fondateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter