Sénégal : Bassirou Faye annoncé au Cap Vert et en Guinée pour des «visites d'amitié»
Le président sénégalais nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites dans la sous-région.
Après le Nigeria et le Ghana, le Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE effectuera des visites d’amitié et de travail au Cap vert et en République de Guinée, les 24 et 25 mai 2024, indique un communiqué de la présidence sénégalaise.
Pendant cette tournée de 48 heures, le Chef de l’Etat aura des entretiens sur la coopération bilatérale et l’intégration sous-régionale avec leurs Excellences le Président José Maria Pereira NEVES et le Président de la Transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Son déplacement à Conakry sera le premier dans un pays dirigé par un régime militaire.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé qu’il se rendrait par la suite au Mali, au Burkina et au Niger dans le cadre d’une tournée politique.
Lors de sa visite au Nigeria, le Président Tinibu l'avait à faire "revenir au bercail" les pays ouest-africains "frères" , notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger touchés par des "renversements anti-constitutionnels de gouvernement".
Panafricaniste de gauche, M. Faye, devenu à 44 ans le plus jeune président du Sénégal, a remporté la présidentielle du 24 mars sur la promesse de rupture avec le système en place incarné selon lui par son prédécesseur Macky Sall, qui a provoqué une crise pré-électorale.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire