Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2025, le RHDP affûtent ses armes pour triompher dès le premier tour
 

Côte d'Ivoire: Présidentielle 2025, le RHDP affûtent ses armes pour triompher dès le premier tour

 
 
 
 3829 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 mai 2024 - 07:14


Le Directoire du RHDP a tenu, ce vendredi 24 mai 2024, sa vingt-cinquième séance de travail au siège du Parti à la Rue Lepic, sous la direction de son Président, Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du Président de la République, Alassane Ouattara.


Le RHDP a consacré l’ordre du jour de cette séance à la préparation de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Trois points ont fait l’objet d’un examen minutieux.


Il s'agit de la préparation de la révision de la liste électorale et de l’opération spéciale de délivrance de pièces d’identité qui sera initiée par le gouvernement, du rapport d’étape de l’opération d’enrôlement des militants du parti dénommée E-militant et de la feuille de route des nouveaux coordonnateurs régionaux désignés par le Parti  


Selon le communiqué final de cette rencontre en notre possession, lu par Claude Sahi, sur le premier point, le Directoire a entendu l’exposé du Secrétaire Exécutif Adjoint chargé du processus électoral.


Cet exposé a rappelé le contexte de la loi du 19 novembre 2018 qui institue une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.


L’opération spéciale de déclaration des naissances a donc pour objectif principal de permettre aux personnes sans documents administratifs de procéder à la déclaration de leur naissance à l’état-civil. 


Le RHDP s’est ainsi inscrit résolument dans les efforts importants entrepris par le gouvernement pour permettre à tous les citoyens d’avoir une existence légale par la déclaration à l’état-civil.


 

"Le RHDP saisira donc cette opportunité pour préparer la révision de la liste électorale qui sera ouverte dans les tous prochains mois par la commission électorale indépendante. 

L’objectif du RHDP est clair : Remporter l’élection présidentielle de 2025 dès le premier tour", précise le communiqué.

 

Cet impératif impose au Parti d’engager une grande opération de mobilisation des militants et sympathisants, à l’effet d’établir les pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale. Le Parti devra disposer d’une base de données de nouveaux électeurs potentiels qui seront encadrés sur toutes les étapes du processus électoral à venir. La constitution de cette base de données nécessite le pré-enregistrement des militants et sympathisants concernés. Le cadre de pilotage, le mode opératoire et les objectifs de cette opération ont été arrêtés par le Directoire. 


Sur le deuxième point relatif à l’enrôlement des militants dans la base de données numérique, le Directoire a entendu un rapport d’étape du Secrétariat Exécutif Adjoint en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions sur l’enrôlement des militants du RHDP dans la base de données numériques E-militant.


Ce projet d’application informatique a été lancé par le Directoire du RHDP, le 22 septembre 2022. Cet outil a pour objectif d’identifier les militants du Parti, de les rattacher aux comités de base, aux sections, aux zones et aux Départements politiques créés.


Selon le document en notre possession, pour procéder à une évaluation permanente du processus d’enrôlement, le Directoire a instruit le Secrétariat exécutif adjoint compétent de mettre en place une cellule de veille, d’écoute et d’interaction avec les secrétaires départementaux pour remonter les informations du terrain. En appui de cette cellule d’écoute et après une phase pilote en janvier 2024, des missions techniques, composées de représentants de diverses structures du Parti, ont été envoyées sur le terrain sur une période allant du 24 février au 16 avril 2024. Le rapport présenté au Directoire à l’issue de ces missions techniques fait un relevé précis de la vitalité du processus d’enrôlement dans les 350 Départements politiques, des points de satisfaction et des difficultés rencontrées. 


Le rapport formule également des recommandations pour accélérer et améliorer l’efficacité de l’opération sur le terrain. À la date du 20 mai 2024, le rapport établit le bilan de l’opération E-militant.


Sur un objectif théorique estimé à 2.229.000 militants à enrôler, l’opération a permis d’identifier 890.811 militants, avec 16.730 cartes de militants délivrées et 33.953 cartes en attente de production. 


Relativement au dernier point concernant la feuille de route des nouveaux coordonnateurs nommés par le Parti, la haute direction a mis en place des coordinations régionales.


 

Ainsi 47 coordonnateurs principaux ont été nommés le jeudi 23 mai 2024. Ils sont chargés de représenter, de faire la promotion des idéaux et d’assurer la coordination des activités du Parti à l’échelle de la région. 


Ces coordonnateurs principaux seront appuyés dans leurs missions par des coordonnateurs associés et des coordonnateurs adjoints.


Dans le contexte de préparation de l’élection présidentielle de 2025, le Directoire accorde une attention particulière à la mise en œuvre de cette dernière réforme et a enjoint instamment les nouveaux coordonnateurs à consolider la cohésion du Parti à la base, à préparer rigoureusement l’opération spéciale de délivrance des pièces d’identité, la révision de la liste électorale et l’élection présidentielle de 2025.


Par ailleurs, le Directoire a annoncé la tenue d’une grande réunion de l’encadrement politique du parti le lundi 27 mai 2024 pour mettre toutes les structures du parti en ordre de bataille pour la préparation de l’élection présidentielle de 2025.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2025, le RHDP affûtent ses armes pour triompher dès le premier tour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter