Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grossesse en milieu scolaire, la JEC s'inquiète de l'augmentation des cas et envisage de nouvelles approches de sensibilisation pour mieux impacter les jeunes filles
 

Côte d'Ivoire : Grossesse en milieu scolaire, la JEC s'inquiète de l'augmentation des cas et envisage de nouvelles approches de sensibilisation pour mieux impacter les jeunes filles

 
 
 
 2415 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 juin 2024 - 17:33



Le responsable national de la Jeunesse Estudiantine Catholique (JEC), Romaric Kadjo a regretté ce vendredi 07 juin, lors d'une conférence de presse, le nombre élevé de cas de grosses enregistrés en milieu scolaire au titre de l'année 2024.


Nonobstant, la campagne de sensibilisation faite par une équipe de jeunes filles membres de la JEC, le message semble n'avoir pas porté de fruits.



"Nous avons travaillé sur la thématique des grossesses en milieu scolaire. Ce sont des filles Jecistes qui sont allées dans les écoles pour parler à leurs sœurs sur les dangers des grossesses en milieu scolaire. Elles ont expliqué la nécessité d'avoir une bonne hygiène de vie, la façon de se tenir et sur le leadership féminin. Nous avons noté que ces filles ont du mal à prendre des responsabilités dans les associations et groupes", a d'entrée relevé Romaric Kadjo, manifestement pas du tout satisfait du résultat de cette action menée par son institution.


 

"Nous avons eu un pincement au cœur parce que, dernièrement, le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), a publié les chiffres de cas de grossesses en milieu scolaire et qui sont très alarmants. Nous avons 4137 cas de grossesses, soit une hausse de 15% par rapport aux chiffres de l'année dernière. C'est trop et c'est vraiment alarmant! Ça nous fait un peu mal,, parce que nous estimons que peut-être nos actions, dans cette lutte, n'ont pas porté ou que nous n'avons pas su mener une bonne campagne", a déploré le premier responsable de la JEC en Côte d'Ivoire qui croit tout de même avoir une idée des origines des grossesses en milieu scolaire. Il se propose de redoubler d'efforts les années à venir dans la campagne de sensibilisation.



Selon lui, lors des échanges que son organisation a eus en 2023 avec la direction de la DPES, il ressort que la plupart des grossesses sont conçues pendant les vacances scolaires.

Pour prévenir les cas de grossesses, la JEC, avance-t-il, compte donc diffuser durant ces vacances des messages forts pour sensibiliser sur la sexualité à travers le numérique, afin d'aider les jeunes élèves dans l'ensemble à une prise de conscience sur leur avenir.


La Jeunesse Estudiantine Catholique qui présente son bilan d'activité 2024, le 26 juin prochain, annonce également une rencontre internationale à Abidjan avec les jecistes francophones de la zone ouest africaine.


 

"Le mercredi 26 juin 2024, nous aurons au CERAP la cérémonie de présentation des rapports de l'action nationale qui a pour thème : "Jecistes de Côte d'Ivoire, œuvrons pour une école de qualité avec zéro violence".

Il s'agira de présenter les rapports d'activités qui ont été menées dans nos différentes écoles et universités. Du 21 au 27 août 2024 à l'université Félix Houpjouët-Boigny d'Abidjan Cocody nous tiendrons un séminaire des JEC d'Afrique de l'Ouest francophone (Mali, Togo, Bénin, Burkina Faso) pour partager sur les cinq jours les questions de conflits dans cette région du continent. Et du 1er au 10 septembre, nous bouclons à Korhogo avec le conseil national où nous ferons le bilan de toutes les actions qui ont été menées durant les deux années et bien d'autres sujets qui minent notre milieu scolaire", a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grossesse en milieu scolaire, la JEC s'inquiète de l'augmentation des cas et envisage de nouvelles approches de sensibilisation pour mieux impacter les jeunes filles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter