Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le GSPM annonce la célébration de ses 50 années d'existence et dévoile ses grandes ambitions pour le futur
 

Côte d'Ivoire : Le GSPM annonce la célébration de ses 50 années d'existence et dévoile ses grandes ambitions pour le futur

 
 
 
 1417 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 juin 2024 - 16:36




1974-2024. Le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) a 50 ans. Un demi-siècle de dévouement au service de la protection des citoyens et des biens, ainsi qu'à l'assistance dans les moments critiques.


Pour célébrer cet anniversaire, une série d'activités aura lieu du lundi 10 au samedi 22 juin 2024 dans les casernes des sapeurs pompiers, notamment celle d'Adjamé Indenié.



Face à la presse ce vendredi 07 juin 2024, le Colonel de corps d'armée Amorissani Maxime, Commandant du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM), a indiqué que les festivités auront lieu à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, et incluront une variété d'activités : une cérémonie militaire, des journées sportives, des journées portes ouvertes, des conférences, des actions à portée sociale (dons aux orphelinats, don de sang dans toutes les casernes) et une journée ludique.



L'objectif de ce rendez-vous est triple, selon le colonel. Il s'agit de : "Revivre le souvenir du chemin parcouru ; définir des perspectives d'adaptation aux exigences conjoncturelles ; et renforcer les liens entre le GSPM et ses partenaires (populations, collectivités, structures publiques et privées, opérateurs économiques, unités et services)."



Certains prédécesseurs seront décorés à cette occasion.



"Cet anniversaire est non seulement une célébration de notre riche héritage et de notre dévouement à la protection des vies et des biens, mais aussi une occasion de réfléchir à notre parcours et de projeter notre avenir avec confiance et ambition," a déclaré le Colonel Amorissani.



 

Ce cinquantenaire sera également l'occasion de lancer l'application "Alerte Pompier 180". Cette application, téléchargeable sur Play Store, "vise à moderniser la façon dont les citoyens peuvent signaler les urgences et recevoir des alertes en temps réel. Elle permet une interaction rapide et directe avec nos services, facilitant ainsi une réponse plus rapide et plus efficace aux incidents", a souligné le colonel, précisant qu'elle ne vient pas remplacer le numéro vert 180, toujours fonctionnel.



En termes de bilan annuel d'intervention, le colonel a indiqué qu'il a connu un boom de 500% en 50 ans.



"En 1974, le bilan annuel d'intervention était de 1500 interventions, en 2011, nous sommes passés à 6500 interventions et en 2023, nous étions à 37 920 interventions. Le bilan est que nous croissons. Avec les moyens que nous avons, nous faisons tout pour porter secours. Mais nous pensons qu'il y a d'autres choses à faire. Si nous arrivons à couvrir certaines zones, nous pensons que ça va permettre d'assurer la protection, le bien et le développement, et garantir les infrastructures économiques du pays", a soutenu le colonel AMORISSANI.



S'agissant des perspectives, le Commandant a assuré que le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) ambitionne de s'installer partout.



"Bientôt, nous serons en zone industrielle de Yopougon. Nous serons à Abobo, aussi à Sinemantiali et à Ferkéssedougou. Au niveau du Port de San Pedro, nous comptons nous installer là-bas."



Concernant le déploiement sur l'autoroute du Nord, le colonel a assuré que le groupement compte s'installer tout le long.



"Déjà, ce que nous allons faire à court terme, c'est de faire des propositions. Notre caserne se situe au PK 128. Nous comptons nous prépositionner à certains endroits pour pouvoir intervenir et raccourcir les délais. À moyen terme, avec l'appui de l'État Major des Armées, nous allons ouvrir des casernes tout le long de l'autoroute", a-t-il déclaré.


 

Poursuivant, le Colonel AMORISSANI a invité les populations à se joindre aux sapeurs-pompiers pour ces célébrations.



"Votre soutien et votre participation sont essentiels pour nous, car c'est avec et pour vous que nous exerçons notre noble mission. Venez découvrir, apprendre et célébrer avec nous ces cinquante ans de service dévoué."



Ces festivités sont organisées sous le haut parrainage du ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara, et sous le parrainage du directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.



Au cours de cette conférence de presse, le colonel de corps d'armée AMORISSANI MAXIME avait à ses côtés le Lieutenant-Colonel Ogri Koutouan, Chef du Service Informatique, le Colonel Julai Serge, Commandant en second du GSPM, PCO du cinquantenaire, ainsi que le Lieutenant-Colonel Boni Nimba, Chef du Bureau des opérations.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le GSPM annonce la célébration de ses 50 années d'existence et dévoile ses grandes ambitions pour le futur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter