Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conférence internationale sur la «  Démocratie en Afrique » à Paris , Anne Ouloto vend l'expertise de la Gouvernance du RHDP
 

Côte d'Ivoire : Conférence internationale sur la « Démocratie en Afrique » à Paris , Anne Ouloto vend l'expertise de la Gouvernance du RHDP

 
 
 
 1367 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2024 - 16:54

Anne Ouloto à Paris (Ph) 


Le Palais du Luxembourg à Paris, en France, a servi de cadre, le 14 juin 2024, à une Conférence internationale sur la « Démocratie en Afrique. »


A l’initiative de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC), cette rencontre a réuni plusieurs partis politiques centristes d’Afrique, des représentants de chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que de hautes personnalités politiques de différents pays. 


Mme le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, vice- Présidente de IDC INTERNATIONAL a participé, pour le compte du RHDP qu’elle représentait, à un important panel dont le thème a porté sur les « Relations France-Afrique : approche géopolitique, sécurité et partenariats intégrés ».


Au cours de ce panel, l’émissaire du RHDP a structuré son intervention en trois parties pour démontrer que la Côte d'Ivoire est une alliée historique de la France et les liens entre les deux pays sont forts d'un point de vue économique, social, culturel et politique.


Elle s’est d’abord attelée à faire un bref rappel des liens de coopération entre la France et la Côte d’ivoire avant et pendant les indépendances.


 

Ainsi on notera que sous la direction de Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ancien Député et Ministre du Gouvernement français, père de l’indépendance, la Côte d’Ivoire a prospéré économiquement, grâce à son ouverture.


Cette embellie politico économique et sociale qui a favorisé le premier miracle ivoirien a connu un coup d’arrêt, de 1999 à 2011, avec l’arrivée au pouvoir d’un autre courant politique avec les refondateurs et l’ex président Laurent Gbagbo.


 Le deuxième axe de l’intervention de Anne Ouloto a donc porté sur les crises militaro politiques qui ont mis à mal les relations séculaires entre la France et la Côte d’Ivoire. 


Une période de rejet de la politique française, prônée par les gouvernants d’alors qui, curieusement, en dénonçant la politique française en Côte d’Ivoire et en Afrique, ont maintenu de grand contrats stratégiques.

L’émissaire du RHDP indiquera que cette période a été marquée par « un tripatouillage des Institutions » et des atteintes graves à la Démocratie et aux Droits de l’homme.


Cette triste parenthèse de l’histoire de la Côte d’Ivoire va se refermer avec l’élection du Président Alassane Ouattara en 2011, et son avancement au pouvoir d’Etat.


En effet, dès sa prise de fonction, Alassane Ouattara a redynamisé les relations entre Paris, Abidjan et les grandes capitales du monde, repositionnant ainsi la Côte d’Ivoire au plan diplomatique. 

Ainsi grâce au soutien et à l’accompagnement de la France, et de tous ses pays amis, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix, la stabilité et une croissance économique qui la positionnent aujourd’hui au rang de pays émergents, et l’avènement du 2ème miracle ivoirien.


 

Anne Ouloto n’a pas manqué d’indiquer à son auditoire que le Président Ouattara, Président du RHDP, a réhabilité la philosophie de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne selon laquelle « La Côte d’Ivoire est l’amie de tous et l’ennemie de personne ». 



Aussi a-t-elle clôturé son intervention en indiquant que : « « Le RHDP est un bon exemple de réussite en Afrique et sa gouvernance honore l’IDC AFRIQUE. L’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de démocratie, de stabilité, de respect des droits de l’homme et de développement économique et social est à partager ». 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conférence internationale sur la « Démocratie en Afrique » à Paris , Anne Ouloto vend l'expertise de la Gouvernance du RHDP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter