Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le quotidien « Le Bélier » proche du PDCI  et son Directeur de Publication suspendus par l'ANP, les raisons évoquées
 

Côte d'Ivoire : Le quotidien « Le Bélier » proche du PDCI et son Directeur de Publication suspendus par l'ANP, les raisons évoquées

 
 
 
 14410 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2024 - 09:48

La parution à l’origine de la suspension (Ph) 


 Le Collège des membres de l'Autorité nationale de la presse (ANP), délibérant en sa sixième session ordinaire de l'année 2024, a suspendu le quotidien Le Bélier, proche du PDCI-RDA, pour vingt-six (26) parutions et suspendu d'écriture pour trente (30) jours, son Directeur de Publication, Monsieur Michel Beta, rapporte un communiqué transmis à KOACI.


Selon le régulateur de la presse écrite et numérique, à l'origine de ces mesures, la publication, à la Une et en page 02 de l'édition N°996 du jeudi 16 mai 2024, d'une contribution extérieure intitulée: Présidentielle 2025: Pourquoi Ouattara n'aura pas un 4 mandat». 


« Instruisant l'affaire, le Conseil a observé que ces écrits allient accusations sans fondement, injures au Président de la République, aux Institutions de la République et aux personnes qui les incarnent ainsi que des propos incitatifs à la révolte, à la haine qui constituent un outrage et une atteinte flagrante à l'éthique sociale. Aussi, le Conseil a observé que de tels écrits non étayés de preuve sont offensants pour le Président de la République. Autant de manquements prévus et sanctionnés par les textes qui encadrent la profession. Notamment les articles 31 de la loi sur la presse, 14 et 19 du Code de déontologie qui prescrivent respectivement au journaliste de respecter le droit à l'honneur et à la réputation, de s'abstenir de toute atteinte à l'éthique sociale et de se faire un devoir de ne jamais participer, dans l'exercice du métier, à une entreprise de manipulation de l'information et de désinformation », justifie l’ANP dans sa note.


 

 En raison de la gravité de ces manquements, les membres du Conseil disent avoir invité M. Michel Beta à se prononcer sur les conditions de publication de ladite contribution. 


« Celui-ci, après avoir admis que la publication incriminée comportait des manquements, n'a pu justifier les motivations d'une telle publication. D'où la sanction. L'entreprise de presse IDEAL COM NET(ICN) SARL U et M. Michel Beta disposent, chacun en ce qui le concerne, des délais prévus par la loi pour saisir la juridiction administrative compétente », conclut le document.



Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le quotidien « Le Bélier » proche du PDCI et son Directeur de Publication suspendus par l'ANP, les raisons évoquées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter