Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présentation du livre « Alassane OUATTARA, 50 ans de compagnonnage », le témoignage indélébile de Henriette Dagri Diabaté sur son mentor politique
 

Côte d'Ivoire : Présentation du livre « Alassane OUATTARA, 50 ans de compagnonnage », le témoignage indélébile de Henriette Dagri Diabaté sur son mentor politique

 
 
 
 4044 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2024 - 21:56

Alassane et Dominique Ouattara jeudi soir au côté d'Henriette Diabaté


L’ouvrage : « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage », écrit par le Professeur Henriette Dagri Diabaté, ancienne Chancelière, paru aux éditions LAFON en 2023 à Paris, comporte 190 pages. La présentation de l'ouvrage a été faite, ce jeudi 20 juin, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire en présence d'un parterre d'invités.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Henriette Dagri-Diabatė, l’auteure de l’ouvrage, est une intellectuelle et une femme politique accomplie de premier plan. Diplômée de la Sorbonne à Paris, elle a été Professeure Titulaire d’Histoire à l’Université d’Abidjan - Cocody.


Plusieurs fois ministre, elle a été de 2011 à 2023 Grande Chancelière de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire. Depuis octobre 2023, elle est Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National.


Au plan politique, elle a été présidente du Rassemblement des Républicains (RDR) le parti d’Alassane Ouattara qu’elle a contribué à fonder. L’auteure connait l’homme, Alassane Ouattara depuis plus d’un demi-siècle, d’où la pertinence du titre de l’ouvrage : « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage ».


L’ouvrage est le témoignage d’Henriette Diabaté sur le vécu social, estudiantin, professionnel et politique du Dr. Alassane Ouattara, actuel président de la République de Côte d’Ivoire. Le thème de l’ouvrage interpelle la conscience nationale étant donné la controverse qui a entouré la personnalité présentée avant son accession au pouvoir suprême.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Aussi, des personnalités et Institutions de premier plan ont-elles pris part à cette cérémonie de présentation. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et Dominique Ouattara, Première Dame étaient présents aux côtés de l'auteure.


« Alassane Ouattara, 50 Ans de Compagnonnage » du Professeur Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière Honoraire de l’Ordre National est un ouvrage particulier écrit par une personnalité qui a régulièrement fréquenté l’homme pendant plus d’une décennie sans interruption. L’auteure fait une présentation du personnage principal à partir d’enquête sur le terrain sans rien occulter. C’est la démarche de l’historienne faite de collecte de témoignages sur le terrain et d’exploitation documentaire. Le produit fini est une relation étroite avec l’Homme politique qui privilégie son quotidien. Les Ivoiriens ont failli rater une rencontre avec cette illustre personnalité sans pourtant vraiment la connaitre. Les résultats de sa gouvernance sont là sous nos yeux.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

« Je voudrais vous féliciter pour le beau visage que vous êtes en train de donner à la Côte d'Ivoire. Je peux affirmer, en toute sérénité, que : j'ai eu raison de vous accompagner, de croire en votre grande vision pour notre pays. Après ce long chemin, ces combats, ces joies et ces drames vécus ensemble, ce livre est publié pour permettre aux Ivoiriens de mieux connaître l'homme qui gouverne notre pays, à partir d'informations authentiques. Merci pour les 50 années de notre compagnonnage familial, politique, professionnel et social. Merci d'être resté constant dans cette vision que vous avez toujours eue pour les Ivoiriens et pour la Côte d'Ivoire », a déclaré l'auteure à l'occasion de cette présentation de l'ouvrage, la gorge nouée.


À l'occasion de la dédicace du livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage », de la Grande Chancelière Honoraire, Henriette Dagri-Diabaté, la Première Dame a rappelé quand elle a fait la connaissance de l'auteure et lui a réitéré toute son admiration.


« J'ai connu Madame Henriette Diabaté, notre tantie jolie comme j'aime l'appeler affectueusement, il y a plus de trente ans, au moment de mon mariage avec Alassane. Et depuis lors, je lui ai toujours voué une grande admiration et un profond respect. Durant toutes ces années, elle m'a constamment manifesté, également, beaucoup d'affection et de soutien. Au fil du temps et des moments partagés, un lien particulier s'est tissé entre nous. Il était donc normal, que je sois présente aujourd'hui, pour lui dire toute l'admiration que je lui porte, et la féliciter pour l'ouvrage qu'elle vient de publier », a déclaré, Dominique Ouattara.


Le livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » qui est dédicacé aujourd'hui, est un vibrant hommage au parcours exceptionnel du Président Alassane Ouattara, l'époux de Dominique. Selon elle, cet ouvrage est aussi le récit d'une amitié sincère et d'un engagement commun au service de la Côte d'Ivoire.

« Au fil des pages de son livre, l'historienne Henriette Diabaté décrit adroitement l'homme de conviction qu'est le Président Alassane Ouattara. Elle lève également un coin de voile sur le lien fraternel qui les rassemble depuis de nombreuses années pour une cause commune : celle de faire de notre pays, une grande Nation sur le continent africain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le récit qui est fait, nous rappelle, également, combien le chemin vers la réussite est pavé d'embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir », explique la Première Dame.


Elle affirme que l'histoire racontée dans les pages de l'ouvrage enseigne également que chaque succès exige de la persévérance ; et que derrière chaque grand homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple.


Tout en remerciant toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, la Première Dame a également fait un clin d'œil à la famille et aux proches de sa chère Henriette, auprès de qui elle a surement trouvé l'amour et le soutien nécessaires à la réalisation de cette œuvre magistrale.


«À titre personnel, je voudrais te remercier pour ton affection et ton engagement aux côtés d'Alassane. Avec une force et une détermination admirable, tu as grandement contribué à la réalisation de sa vision et de ses ambitions pour la Côte d'Ivoire.


Merci aussi d'être restée inconditionnellement dans les moments les plus difficiles. Cela témoigne de la grandeur de ton cœur et de la solidité de tes convictions. Merci pour ta fidélité et ton dévouement. Tu es un modèle pour toutes les femmes de Côte d'Ivoire, que nous essayons de suivre. Nous t'aimons très fort ma chère tantie », a conclu, l'épouse de Ouattara.


 

Dans son témoignage, la Présidente du Sénat, Kandia Camara a décrit cette femme emblématique qu'est Henriette Dagri-Diabaté et s'est contentée de faire un résumé de la personnalité en ne retenant que deux aspects. Il s'agit du plan politique et intellectuel, du plan humain et social.


Du point de vue militant et académique, comme l'a indiqué, Kandia Camara, l'auteure reste, en effet une intellectuelle et femme politique accomplie d'une aura et d'un charisme exceptionnel.


« Dès les premières heures du RDR, elle s'est engagée auprès de celui qu'elle appelle affectueusement son mentor, le Président Alassane Ouattara, pour devenir elle-même une véritable icône de la politique nationale et internationale. Il est évident que c'est cette proximité idéologique qui a amené cette personnalité de premier plan, le Premier ministre d'alors, à faire d'elle sa ministre de la Culture, en 1990 », a expliqué, le maire d'Abobo.


« Quand on est la toute première femme à être Professeur, titulaire de chaire, pourquoi ne pas devenir la toute première femme Secrétaire générale et présidente d'un parti politique de son pays. Dire donc que le Professeur Henriette Dagri-Diabaté est née pour être Première, est une vérité de lapalissade », a mentionné, la Présidente du Sénat.

Parmi les faits d'arme politique de madame Diabaté, elle a rappelé la grève de la faim qu'elle s'est imposée quand on lui opposa un refus dans sa volonté de se rendre à Paris pour assister son époux malade.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Sur le plan social et humain, Kandia Camara a dit que la Grande Chancelière Honoraire est une humaniste.


« Une chose sur laquelle tout le monde s'accorde est qu'elle a été une épouse exemplaire et une mère attentionnée pour ses cinq enfants. Constamment disponible pour son époux, feu le ministre d'Etat Lamine Diabaté, ex-Directeur national de la BCEAO, ex-ministre de l'Économie et des finances mentor politique du Président Alassane Ouattara, Henriette Dagri Rose Diabaté cumule harmonieusement sa vie de femme au foyer à celle de femme intellectuelle productrice et de femme politique de premier ordre. Elle a ainsi vécu une véritable vie de foyer, bien que grande intellectuelle et responsable politique de premier plan », a conclu, le maire d'Abobo.


Notons enfin que la présentation de l'œuvre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » a été faite par le Professeur Tanella Boni. Et le couple présidentiel est rentré à la maison un ouvrage dédicacé d'Henriette Dagri-Diabaté.


 

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présentation du livre « Alassane OUATTARA, 50 ans de compagnonnage », le témoignage indélébile de Henriette Dagri Diabaté sur son mentor politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Trop d'admiration pour toi ta tante Dagri pour ta contribution intellectuelle à la construction de la nation ivoirienne. Et je pense sincèrement que c'est le président qui aurait dû écrire sur vous pour vous rendre hommage
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Dites à Mme Diabaté que chez les humains, le travail est la production de l'UTILITÉ. -Concentrer officiellement des "Fake news" dans un livre,...est-ce vraiment un travail utile ????
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Sans intérêt cet ouvrage dans le quotidien des ivoiriens, ni même dans la formation de notre jeunesse.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter