Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Intempéries, pour le MINEDDTE, cela montre l'importance d'accentuer la lutte contre le changement climatique
 

Côte d'Ivoire : Intempéries, pour le MINEDDTE, cela montre l'importance d'accentuer la lutte contre le changement climatique

 
 
 
 993 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2024 - 15:01

Le deuxième Comité de Pilotage du projet Transition Bas Carbone, présidé par M. Parfait Kouakou, Directeur de Cabinet du Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique s'est tenu à Abidjan-Cocody ce jour.


Cette réunion, intervenant après plus de six mois de mise en œuvre du projet, avait pour but de faire un état des lieux des recommandations du premier Comité de Pilotage, de présenter un bilan des activités réalisées en 2024, et de valider la liste des initiatives des Ministères sectoriels à financer dans le cadre de la Facilité Bas Carbone.


Parmi les participants figuraient Luca Ferroni, chef de l'équipe Investissement Durable de la délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire, et Alexandre Foulon, Directeur-Pays d'Expertise France.


Lancé officiellement le 21 novembre 2023 par Assahoré Konan Jacques, ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le projet Transition Bas Carbone est financé par l'Union européenne et exécuté par Expertise France, en collaboration avec le MINEDDTE. 


Son objectif principal est d'améliorer la performance climatique de la Côte d'Ivoire, en accompagnant le gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques en matière d'atténuation et d'adaptation, selon une approche participative et inclusive.


 

Lors de son allocution, M. Parfait Kouakou a souligné l'importance de ce projet dans le contexte des récentes intempéries sévissant en Côte d'Ivoire. 


 "Les fortes pluies qui tombent actuellement sur le district d'Abidjan, rendant la circulation difficile, nous montrent l'importance du projet Transition Bas Carbone dans la lutte contre le changement climatique.", a-t-il déclaré.


Luca Ferroni, représentant de l'UE, a exprimé sa satisfaction quant à l'engagement du gouvernement ivoirien envers le projet, tandis qu'Alexandre Foulon a rappelé que le premier Comité de Pilotage avait permis de lancer la phase initiale et de définir les grandes orientations du projet. "Tous les objectifs sont en bon état d'avancement de manière générale," a-t-il affirmé avec enthousiasme.


Le Comité de Pilotage, en vertu de l'arrêté n°0085 MINEDD/CAB du 21 décembre 2022, a pour missions de superviser, orienter et suivre la mise en œuvre du projet en conformité avec les exigences de l'Union européenne et de l'État de Côte d'Ivoire, tout en tenant compte des priorités nationales de développement. Il évalue régulièrement l'avancement du projet, analyse les rapports d'exécution, de suivi, d'évaluation et d'audit financier, et donne des directives pour atteindre les objectifs fixés. Le Comité joue également un rôle crucial dans le plaidoyer pour l'obtention des données nécessaires, l'examen du plan de travail du projet et l'approbation des rapports finaux avant leur soumission à l'État et à l'Union européenne.


En conclusion, ce deuxième Comité de Pilotage a permis de consolider les acquis et de définir les prochaines étapes pour la réussite du projet Transition Bas Carbone, soulignant l'engagement collectif des parties prenantes à relever les défis climatiques de la Côte d'Ivoire.


 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Intempéries, pour le MINEDDTE, cela montre l'importance d'accentuer la lutte contre le changement climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter