Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la sortie fracassante du président du PDCI à Soubré, Vassiriki Diaby, Sénateur RHDP : « Thiam a pris le raccourci du mensonge pour faire illusion »
 

Côte d'Ivoire : Après la sortie fracassante du président du PDCI à Soubré, Vassiriki Diaby, Sénateur RHDP : « Thiam a pris le raccourci du mensonge pour faire illusion »

 
 
 
 10647 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 15:08

Vassiriki Diaby


En meeting à Soubré le samedi 22 juin dernier, le président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, a mis à nu certaines insuffisances de la gouvernance du régime RHDP. Selon le président du plus vieux parti politique ivoirien, sous Ouattara, l’Indice de développement humain a fortement régressé, tout comme la croissance tant vantée par le pouvoir qui, en réalité, ne se ressent quasiment pas dans le quotidien des Ivoiriens. Des critiques qui n’ont pas laissé indifférents plusieurs cadres du régime, notamment le Sénateur Vassiriki Diaby, secrétaire général de la Commission économique et financière du Sénat. Dans une interview accordée à un confrère, il n’a pas hésité à donner la réplique à Tidjane Thiam.


« On le voit tous, Tidjane Thiam, très affaibli par les dissensions internes au PDCI, tente vainement, de se faire une place sur l’arène politique. En s’attaquant à la gouvernance du Président Alassane Ouattara, il espère remobiliser, des militants dispersés en clans, depuis son élection controversée à la succession du président Henri Konan Bédié. Mais il s’y prend mal. En Côte d’Ivoire le développement impulsé par le Président Alassane Ouattara, parle de lui-même. Lors de son discours devant le congrès, le chef de l’État est revenu sur les grandes avancées de ce bilan, qui à tout point de vue, est inattaquable, comparativement aux précédents pouvoirs. La Côte d’Ivoire, notre pays a été totalement transformée par le président Alassane Ouattara en seulement 10 ans », s’est défendu le sénateur.


S’agissant spécifiquement du recul de la Côte d’Ivoire sur le plan du développement humain, Tidjane Thiam a appuyé son argument par le récent classement sur l’IDH qui place la Côte d’Ivoire au 166è rang sur 193, alors que le pays auparavant était logé à la 159è place. 


Sur cet aspect, le Sénateur Vassiriki Diaby estime que « Tidjane Thiam se contente de donner l’évolution de l’IDH sur un an. Mais il oublie de dire que l’IDH, grâce à la gouvernance du RHDP a fait un grand bon depuis que notre président est aux affaires. Par ailleurs, les pays sont classés en quatre groupes selon leur IDH : « très élevé », « élevé », « moyen » et « faible ». Généralement, on considère un pays dont l'IDH est élevé ou très élevé comme développé, un pays dont l'IDH est moyen en développement et un pays avec un IDH faible en voie de développement. La Côte d’Ivoire a enregistré un progrès de 0.12 point, passant d'un IDH de 0.538 qui le classait parmi les pays à IDH faible, à un nouveau IDH de 0.550 dans le rapport 2021/2022. Ainsi, pour la première fois depuis 32 ans, pendant deux années consécutives, la Côte d'Ivoire se classe 159ème sur les 191 pays et se hisse dans la catégorie des pays à Indice de Développement Humain (IDH) moyen », a-t-il expliqué.


 

Dans son allocution devant la nombreuse foule massée à la place Donwahi pour l’écouter, Tidjane Thiam a également évoqué l’expérience de vie qui a fortement régressé. Une position que Vassiriki Diaby a encore battu en brèche. « Sur ce terrain aussi, c’est peine perdue pour le nouveau président du PDCI. L’histoire retiendra que c’est sous la gouvernance d’Alassane Ouattara que l’expérience de vie en Côte d’Ivoire a progressé de près de 10 ans. En l’espace de 15 ans. L’expérience de vie qui tournait autour de 50 ans, en 2010 a été portée aujourd’hui à 60 ans aujourd’hui. C’est un bond que Tidjane Thiam ne peut pas cacher. Aujourd’hui, grâce au numérique, on ne peut rien cacher. Toutes ces statistiques sont publiques.


L’ancien banquier a en outre déclaré que la croissance économique actuelle dont se vante le RHDP, n’est pas à mettre à l’actif du Président Ouattara. Une déclaration pas du tout du goût du sénateur RHDP. « Tidjane Thiam a surpris tout le monde avec cette déclaration. Dire que la croissance économique résulte seulement du travail des populations sans aucune orientation politique, c’est se moquer de l’intelligence des Ivoiriens. Thiam le sait très bien, la croissance de notre pays est le résultat de l’environnement économique assaini, combiné aux multiples réformes initiées par le leadership éclairé du Président Ouattara. On ne peut avoir été ministre du Plan et du développement comme il l’a été sous Bédié et venir tromper le peuple sur ces questions. C’est regrettable qu’un opposant qui a fait ses classes dans la finance, vienne inventer des chiffres erronés pour tenter de salir l’embellie de notre pays, sur tous les plans », Martèle-t-il.


Il poursuit : « Souvent je comprends. Quand ils étaient aux affaires de 1994 à 1999, le pouvoir PDCI n’a jamais réussi à atteindre le taux actuel de la croissance. En 1999, elle était de 2% quand lui, Thiam était ministre du Plan et du Développement. Et quand on a un redoutable adversaire comme Ouattara au bilan coriace, on peut être tenté de prendre le raccourci du mensonge pour faire illusion. Le risque que le président du PDCI prend ici, c’est la mise en jeu de sa crédibilité. Les Ivoiriens commencent à s’interroger sur ses capacités à gouverner ce pays », pense-t-il.


 

Même si Alassane Ouattara avec son parti domine très largement la scène politique ivoirienne tant sur le terrain que dans les urnes, lesté de véritables moyens avec ce qu'il reste du PDCI, Tidjane Thiam pourrait s'amuser à remuer le cocotier RHDP pour espérer une visibilité à travers les réactions.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la sortie fracassante du président du PDCI à Soubré, Vassiriki Diaby, Sénateur RHDP : « Thiam a pris le raccourci du mensonge pour faire illusion »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Tout est dit dans la conclusion, koaci n'est vraiment pas leader pour rien.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
On sait plus si avec vous c est le manque d Information ou vous avez un probleme avec la verite. En 2000 la Cote d Ivoire etait 141e, en 2010 167 au rang de l IDH et en 2022 166e. C est donc dire que nous avons recule. L esperance de vie s est accru de 3 ans sous Ouattara (sous Gbagbo c etait 5 ans, malgre tous les problemes il a eu). Les chiffres sont disponibles en ligne et chacun peut se faire une idee, quand on dit que le Rdr-Rhdp est nul c est un fait prouve, chiffres a l appui Mdr
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
On avait espere que les chiffres de Thiam contredits mais on nous sert les commentaires de perosnnalite du Rdr qui mentent sur les chiffres, esperance de vie accru de 10 ans. Meme si vous pensez que Le Rhdp est en roue libre au moins prennez la Peine de verifier les chiffres MDR ou bien c est trop demande….Bon nous ne demandons qu une seule chose a Notre media bien aime c est de parfois verifier les chiffres il s agit du droit a la Bonne information Mdr….
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
JVassiriki Diaby serait -il vraiment "un mouton-suiveur-aveugle" ??. C'est quoi au juste un OPPOSANT ??>>> Quel et le role d'un OPPOSANT ???>>> Un opposant n'est opposant politiqur pour applaudir les prouesses de celui qui est au pouvoir . Quand le RDR était dans l'opposition, a-t-il éte le griot du PDCI et du FPI ??? Je ne comprens pas le pouvoir en place... Ce n'est pas un mouton qui critique la politique du PR Ouattara, mais c'est bien sur une personne aussi intelligente, experimentée dans la gestion et plus qualifiée et tres bien connue aussi dans le monde des finances qui critique et donne son point de vue sur la politique du regime en place. @SRIka a sa plantation dans le région du Nawa... il sait combien cette region est abandonnée et pourtant elle est producteur d'une grande partie de la production de cacao
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter