Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Concours d'Art oratoire « Ma thèse en 180 secondes », Lydie Noëlle Boga, séduit le jury avec son projet sur l'irrigation des plantes avec de l'eau souterraine
 

Côte d'Ivoire : Concours d'Art oratoire « Ma thèse en 180 secondes », Lydie Noëlle Boga, séduit le jury avec son projet sur l'irrigation des plantes avec de l'eau souterraine

 
 
 
 1102 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juin 2024 - 21:52


Placé sous le haut patronage de Dominique Ouattara, Première Dame de la Côte d’Ivoire, sous la Présidence de Adama Diawara, ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le parrainage de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, le concours d'Art oratoire "Ma thèse en 180 secondes", pour sa 7è édition a été remporté par Lydie Noëlle Boga qui a présenté sa thèse sur la "Résilience des petites exploitantes agricoles à la saison sèche dans les zones arides, par l'exploitation des eaux souterraines".


Le résultat de ses recherches, exposé en 167 secondes, soit 13 secondes de moins que le temps indiqué pour l'exercice, a suffi de convaincre le jury présidé par le Professeur Kacou Rita, professeur titulaire de physique moléculaire à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, qui l'a déclarée vainqueure de l'édition 2024 sur les 13 aspirants.


Lydie Boga devient ainsi la lauréate nationale de la 7e édition du concours d'Art oratoire "Ma thèse en 180 secondes". Elle empoche ainsi le 1er prix du jury avec une enveloppe de 750.000 FCFA.


Lydie Noëlle Boga défendra alors les couleurs du drapeau de la Côte d'Ivoire à la 2e édition de ce concours au niveau international où 20 pays francophones s'affronteront sur les bords de la Lagune Ebrié en novembre 2024.


 

Le résultat de ce travail qui détermine la durée de la saison sèche qui s'étend sur une période de 7 mois dans sa localité, et qui institue un système d'irrigation des plantes par les eaux souterraines, des éléments déterminants, selon elle, dans la production agricole, peut aider à améliorer les récoltes des petits producteurs et donc contribuer à réduire la vie chère.


Le 2e prix de ce concours d'Art oratoire a été remporté par l'impétrant Koua Koffi Etienne qui reçu une enveloppe de 400.000 FCFA. Il s'est également adjugé le prix du public d'une enveloppe de 250.000 FCFA. Son travail a été effectué sur : "Les défis de la réorganisation des quartiers précaires de la ville d'Abidjan". Un travail très apprécié le public et le jury.

Quant au 3e prix, il est revenu à Mlle Guy Rolande Glokpaï. Sa thèse a porté sur le thème : "étude de la qualité sanitaire des pattes d'arachide vendues sur les marchés par identification et caractérisation des germes dans le Haut Sassandra en Côte d'Ivoire ". Elle a reçu le 3e prix du jury de 300.000 FCFA.


C'est au total une enveloppe de 2.000.000 FCFA qui ont été distribués grâce à la première dame de Côte d'Ivoire Dominique Ouattara qui mis cette somme à la disposition des organisateurs.


 

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec en 2012 par l'Association francophone pour le Savoir (ACFAS). Il s'adresse aux doctorants francophones à travers le monde, notamment dans le réseau de l’AUF qui couvre 120 pays. Cet événement contribue à la promotion de la recherche dans les pays participants, et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone.


Madame N'DA, chef de cabinet de la première dame représentant madame Dominique Ouattara, le représentant de la ministre de la Culture et de la francophonie, prof Koffi Tougbo, Prof Vanga Hubert, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, ont tous félicité et encouragé les impétrants et les lauréats à garder leur ardeur dans le travail.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Concours d'Art oratoire « Ma thèse en 180 secondes », Lydie Noëlle Boga, séduit le jury avec son projet sur l'irrigation des plantes avec de l'eau souterraine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter