Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan et Luanda renforcent leurs coopérations, 14 accords bilatéraux signés entre les gouvernements ivoirien et angolais dans plusieurs domaines
 

Côte d'Ivoire : Abidjan et Luanda renforcent leurs coopérations, 14 accords bilatéraux signés entre les gouvernements ivoirien et angolais dans plusieurs domaines

 
 
 
 2236 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 juin 2024 - 21:45


A l'occasion de la visite officielle du Président de la République d'Angola, João Lourenço en Côte d'Ivoire, la coopération entre Luanda et Abidjan a pris un coup d'accélérateur. Quatorze accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays ce jeudi 27 juin 2024 au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau, au terme d'un entretien entre le président ivoirien et son homologue angolais.


Ces accords ont été signés dans plusieurs domaines d'activités par les ministres des deux pays respectifs. Il s’agit de l'accord de coopération visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux parties (Côte d’Ivoire et Angola) dans le domaine de l’agriculture, en favorisant la mise en place de programmes et d'activités conjointes, d’un accord de coopération dans le domaine des mines et des hydrocarbures. Cet accord de coopération a pour objet de définir un cadre spécifique de coopération visant le développement dans les domaines, des mines et des hydrocarbures.


Sans oublier, l'accord de mémorandum d'entente entre le ministère des Affaires Étrangères de la Côte d’Ivoire et le ministère des relations extérieures d’Angola sur les consultations politiques. Ce mémorandum d’entente a pour objet, d’instituer entre les parties, des consultations politiques régulières, afin d’échanger leur point de vue et de coordonner leur position sur des questions bilatérales et multilatérales d'intérêt commun.


Dans la même veine, quatre autres accords ont été signés. Il s'agit de l’accord de coopération entre le gouvernement de la Côte d’Ivoire et le gouvernement de l’Angola qui a pour objet de définir un cadre général entre les parties, en vue de renforcer leur coopération bilatérale dans le respect mutuel et du principe de l’égalité souveraine des États, de l'accord portant sur un cadre d’échange de partenariat entre les deux pays en matière d’encadrement et de promotion de la Jeunesse.  


Un autre accord de coopération dans le domaine de l’autonomisation, des femmes et de l’égalité du genre a également été signé. Cet accord, vise à définir le cadre général de la coopération entre les parties en matière d’autonomisation, des femmes et d’égalité des sexes. Ainsi, les parties s’engagent à coopérer, en vue de garantir la protection et le développement des femmes et de renforcer la capacité des institutions chargées des questions d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes dans leur pays respectifs. 


Il faut également mentionner, la signature de l'accord qui porte sur la coopération dans le domaine des sports et qui vise à définir des programmes de coopération en matière de sport entre les parties par la recherche de l’excellence.


 

Sílvia P. Valentim Lutucuta Ministre de la Santé de l'Angola et son homologue, Pierre N'Gou Demba ont signé un accord définissant le cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Angola dans le domaine de la santé publique et de la couverture maladie universelle.


Un accord de coopération dans le domaine de l’économie numérique a été signé et a pour objet de favoriser la coopération entre les institutions des secteurs publics et privés des parties pour l’utilisation des technologies, de l’information et de la communication comme outil d’amélioration de la prestation des services publics dans les deux pays.


Les ministres du Commerce des deux pays ont signé un accord de partenariat industriel basé sur la réciprocité et des intérêts mutuels entre les parties. Il vise à favoriser et à promouvoir la participation du secteur privé au renforcement de la coopération commerciale entre les deux pays.


Un accord de coopération dans le domaine des ressources en eau a été signé. Cet accord définit le cadre général de coopération entre les parties dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau.


Un accord de coopération dans le domaine des ressources forestières et fauniques a été signé à l'occasion de cette visite officielle. Cet accord définit le cadre général de coopération entre les parties dans les domaines de la gestion durable des ressources forestières fauniques.


 

Ce sont au total 14 accords qui ont été signés entre les deux États. Le treizième porte sur la coopération dans le domaine de la culture. 

 

Enfin le dernier accord a été signé entre la Radio Nationale de l’Angola (RNA) et la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) dans le domaine de la radiodiffusion. Cet accord vise à promouvoir la coopération bilatérale entre les parties dans le domaine de la radiodiffusion, afin d’ encourager le développement des activités, des échanges de contenu, la formation technique et professionnelle, ainsi que le renforcement des capacités sur la base des principes d’égalité et de réciprocité.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan et Luanda renforcent leurs coopérations, 14 accords bilatéraux signés entre les gouvernements ivoirien et angolais dans plusieurs domaines
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter