Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao paient la caution de 50 millions de FCFA de Ouattara pour lui permettre d'être candidat en 2025
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao paient la caution de 50 millions de FCFA de Ouattara pour lui permettre d'être candidat en 2025

 
 
 
 6890 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 juillet 2024 - 18:47


Les producteurs de café-cacao ont rendu hommage, samedi 6 juillet 2024 au Président de la République, Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions en leur faveur. C’est la place Jean-Paul 2 qui a abrité cette cérémonie de reconnaissance au chef de l'Etat ivoirien.


C'est une place bondée de monde composée majoritairement de personnes autres que les producteurs de café cacao qui a accueilli, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, président de la cérémonie qui avait à ses côtés, de nombreux membres du Gouvernement dont les ministres d'Etat Kobénan Adjoumani Kouassi et Ténė Birahima Ouattara.


Dans son message, Robert Beugré Mambé, a rassuré la foule que le Président de la République est fier des producteurs et qu'ils sont la fierté du pays.


«Le Président m'a dit de vous rassurer, de vous dire que vous êtes sa fierté, la fierté de la Côte d'Ivoire, vous les planteurs du café et du cacao, vous êtes notre fierté. C'est pourquoi nous vous saluons avec beaucoup de respect. Le travail que vous faites, vous le faites avec amour et avec détermination et cela procure à la Côte d'Ivoire d'être championne du monde en matière de cacao. Et avec ce statut de champion du monde de cacao, nous sommes champion du monde en matière d’autres productions, champion d'Afrique en matière d'autres productions que nous n'allons pas citer aujourd'hui », a déclaré, Robert Beugré Mambé.


Il a annoncé que «viendra le moment où nous allons donner les réponses, à certaines interrogations ». « La Côte d'Ivoire est un grand pays, la Côte d'Ivoire est composée d'hommes et de femmes qui travaillent, nuit et jour pour faire de cette nation une grande nation, c'est pourquoi nous sommes très fiers de vous », a insisté, le Premier ministre.


Robert Mambé Beugré a mentionné que «grâce aux producteurs de café-cacao, le pays avance, grâce à eux, le pays se développe. « Grâce à vous, le pays change, grâce à vous le pays est beau, le pays plait au monde entier, le pays plaît à toute l'Afrique. La preuve, c'est que beaucoup d’investisseurs viennent travailler en Côte d'Ivoire pour continuer à développer leurs affaires et cela leur permet d'avoir des emplois pour nos enfants pour nos parents et cela permet à la Côte d'Ivoire d'être encore plus riche », a-t-il ajouté.


Au nom des producteurs de café-cacao initiateurs de ce rassemblement, leur porte-parole, Blede Doua a dans son adresse, demandé au Président de la République de briguer un autre mandat présidentiel.


 

«Je voudrais vous dire merci d'avoir demandé au président Alassane d’être notre candidat, d'être votre candidat aux prochaines élections présidentielles. Je voudrais vous remercier d'avoir payé sa caution de 50 millions avec le chèque qui est tout près et que nous allons encaisser pour payer sa caution », a précisé, le chef du Gouvernement.


Il a également remercié les producteurs pour les nombreux cadeaux qu’ils ont offerts au chef de l'Etat ainsi que la chaise royale accompagnée des attributs royaux.


«Nous allons lui rendre compte fidèlement de tout ce que nous avons vu ici et de tout ce que nous avons entendu ici. Je voudrais vous rassurer », a souligné, Robert Beugré Mambé.


Au cours de cette cérémonie de reconnaissance au chef de l'Etat, le porte-parole des producteurs a fait des doléances qui se résument en quatre points essentiels.


«Vous avez demandé quatre choses au président Alassane Ouattara, quatre choses que j'ai notées. Je pu vous rassurer que dès ce soir, nous allons le lui, rappeler. D'ailleurs, il suit en direct tout ce qui se passe, il a déjà noté. Mais nous allons le lui répéter. Nous allons répéter les 4 choses que vous avez demandées et croyez nous, il va les examiner très profondément avec beaucoup de détermination et le moment venu, les réponses vous seront données », a déclaré, le Premier ministre.


«Je voudrais mes frères et sœurs réunis ici aujourd'hui dire que nous sommes heureux d'être avec vous. La Côte d'Ivoire est grande, la Côte d'Ivoire est belle, la Côte d'Ivoire d’Alassane Ouattara est respectée à travers le monde, la Côte d'Ivoire d'Alassane Ouattara est admirée dans le monde. Dieu nous a donné un grand président. Dieu nous a donné, un homme d'exception. C'est pourquoi il faut le garder soigneusement, il faut l’entretenir soigneusement, parce que, ce que nous ne savons pas, c'est que le monde entier a un très grand respect pour le président Alassane Ouattara, je pu vous le dire », a poursuivi, Mambé.


Vantant le Président de la République auprès des producteurs et populations qui ont effectué le déplacement de la Place Jean-Paul 2, le Premier ministre a soutenu que Alassane Ouattara est respecté au plan international.


 

« Pour ceux qui ont des possibilités d'aller aux rencontres internationales à l'étranger, quand vous entendez parler du président Alassane Ouattara, quelquefois vous avez la chaire de poule. Parce que les gens sont émerveillés par le travail qu’il fait en Côte d'Ivoire grâce à vous. C'est vous qui êtes notre fierté, il nous a chargés ce matin de vous dire tout simplement merci. Il a enfin salué, les producteurs pour le grand travail abattu, tout en remerciant les planteurs, d'être des patriotes qui aiment profondément la Côte d'Ivoire», a souligné, le Premier ministre.


"Ce pays est très respecté à l'étranger par les étrangers par toutes les autres nations. Soyez fiers d'être ivoiriens, soyez fiers d'être Ivoiriens parce que la Côte d'Ivoire est respectée", a fait savoir le premier ministre.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, les producteurs de café-cacao paient la caution de 50 millions de FCFA de Ouattara pour lui permettre d'être candidat en 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Will_Bill
Quel ridicule mise en scène !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ces soi-disant producteurs de café-cacao présents á Yakro ne sont qu'une goutte d'eau parmi les dizaines de milliers de producteurs........ Ils ont été "achété" par le pouvoir en place.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter