Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly, 60 auditeurs de la 3e promotion reçoivent leurs diplômes, la mémoire de feu le premier ministre célébrée
 

Côte d'Ivoire : Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly, 60 auditeurs de la 3e promotion reçoivent leurs diplômes, la mémoire de feu le premier ministre célébrée

 
 
 
 1913 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 juillet 2024 - 17:44


Une double cérémonie d’hommage à feu le Premier Ministre Amadou Gon-Coulibaly et de graduation de la troisième promotion de l’Institut de Formation Politique qui porte son nom, s'est tenue, ce lundi 8 juillet au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Haut représentant du Chef de l'Etat qui a représenté, le Vice-Président de la République, haut patron de cette cérémonie.


C'est avec une profonde émotion et un immense honneur que, Gilbert Kafana Koné a pris la parole en ce jour de commémoration du quatrième anniversaire du décès de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour rappeler que l'héritage de l'ex-Premier ministre est riche et puissant, car «ses valeurs de vision, de désintéressement, de travail et d'humilité continuent d'inspirer des générations entières de jeunes Ivoiriens et Africains ». 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


A cette occasion, il a salué la création de l'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) qui, depuis sa fondation en janvier 2021, œuvre sans relâche pour perpétuer les idéaux du regretté Premier ministre, en formant des jeunes leaders capables de s'engager de manière responsable et déterminée dans la sphère politique, associative et citoyenne.


Aujourd'hui, la réussite de 60 jeunes auditeurs issus de la troisième promotion de ce programme a été célébrée. Ils ont reçu, leurs certificats après avoir brillamment complété un parcours de six mois.


Selon le représentant du Vice-président, ils sont désormais équipés des compétences et des connaissances nécessaires pour devenir les leaders de demain, porteurs des valeurs d'excellence, de dévouement et de service public incarnées par feu Amadou Gon Coulibaly.


« Ces jeunes sont les fruits du partenariat fort et fructueux entre l’Institut Amadou Gon Coulibaly et la Fondation Friedrich Naumann qui a permis la mise en place du « Programme de formation des jeunes ». Ce programme qui, au cours des trois dernières années, a permis de former près de 200 jeunes leaders venant non seulement de Côte d'Ivoire mais aussi de toute la sous-région ouest-africaine, constitue un véritable creuset de talents au service de l’Afrique et particulièrement de la Côte d’Ivoire », a ajouté, Gilbert Kafana Koné


Feu Amadou Gon Coulibaly a toujours cru en la jeunesse du pays, car il voyait en elle, la force et l'espoir pour un avenir meilleur. En cette journée de commémoration, le Haut représentant du Chef de l'Etat estime que c'est l'occasion de renouveler l'engagement envers ces jeunes, de les soutenir, de les encourager et de les guider, afin qu'ils puissent, à leur tour, contribuer de manière significative au développement de la nation.


 

«En effet, Amadou Gon COULIBALY avait des convictions profondes qu’aucune épreuve n’est parvenue à ébranler. Il était à la disposition de la Nation ivoirienne, qu’il a servi avec dévouement, abnégation et loyauté. Il était surtout attaché au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara qui était, pour lui, à la fois un mentor, un patron et un père », a-t-il ajouté.


Selon lui, aujourd'hui dans le pays, plus qu’hier, ces valeurs de loyauté, de fidélité, de probité, d’abnégation au travail, d’excellence, ou de don de soi doivent être valorisées et célébrées. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« AGC, un héritage de valeurs au service de la nation », tel est le thème de la célébration de ce quatrième anniversaire du décès de Amadou Gon Coulibaly. La cérémonie a été marquée par plusieurs panels de haut niveau qui ont donné l'occasion de réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons, chacun à notre niveau, incarner et transmettre ces valeurs dans nos actions quotidiennes ».


Aux jeunes qui ont reçu leur parchemin aujourd’hui et à ceux qui vont faire leur entrée à l’IFP-AGC, le représentant du Haut patron leur a adressé ses chaleureuses félicitations pour avoir opté pour la voie de la formation, du renforcement des capacités afin de mieux servir leurs convictions, comme le mentionne si bien le slogan de l’Institut. 


«En choisissant de vous former, vous optez pour des carrières politiques ou associatives basées sur les débats d’idées, sur la culture intellectuelle et par ricochet, vous bannissez la voie de la contestation violente et du choix des muscles pour vous faire entendre. Je vous encourage donc à poursuivre votre chemin avec détermination et intégrité. Que l'esprit et les valeurs de feu Amadou Gon Coulibaly continuent de nous guider et de nous inspirer », a-t-il conclu.


Au nom du Conseil d'administration de l'institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, initiateur de cette commémoration, le PCA, Mamadou Touré, ministre de la la promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a rappelé que l'institut vient pérenniser l'œuvre d'Amadou Gon Coulibaly et inculquer ses valeurs à un certain nombre de jeunes.


" Merci de nous honorer chaque année à travers votre présence massive pour l’hommage à Amadou Gon Coulibaly et aussi à la cérémonie de graduation. L’institut AGC a vu le jour en 2021, nous avions deux objectifs. Pérenniser l’œuvre d’AGC à travers les valeurs incarnées, inculquer ces valeurs à une génération de jeunes dans notre pays, mais surtout faire en sorte que ces jeunes constituent la relève de demain en termes de leadership. Depuis 3 ans, ce sont 207 jeunes qui ont été formés par l’institut. Des jeunes qui se retrouvent pour la plupart dans les partis politiques et dans la société civile. Je voudrais dire un grand merci au président Alassane Ouattara qui a été le premier à croire en ce projet et qui nous a honorés dès la première édition. Nous voulons remercier tous ces formateurs nationaux et étrangers", a-t-il indiqué.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Sur un total de 1500 jeunes qui ont compéti pour intégrer l'Institut, seulement 60 auditeurs ont été retenus et ce sont ces derniers qui ont reçu leur parchemin.


Selon Mamadou Touré, ces jeunes sont les meilleurs et viennent de toute la Côte d'Ivoire. «L'innovation cette année, c’est le lancement de la formation des cadres", a déclaré, le PCA, rendant hommage au passage aux encadreurs qui ont reçu également des diplômes.


Au nom des auditeurs, Diarra Bintou a remercié les formateurs pour la formation de qualité qu'ils ont reçue. « Les auditeurs sont à votre service. Vous avez eu des jeunes qui ont eu leur diplôme. Nous comptons sur vous pour ne pas nous laisser, parce que vous êtes nos aînés », a laché, Diarra Bintou.


Fofana Djatou Gon, membre de la famille de l'ex-Premier ministre a rappelé ce que son frère à fait pour son pays qu'il a tant aimé. «Amadou Gon Coulibaly, tu as vécu utile, tu n'as pas disparu complètement, tu as laissé des traces, tu as incarné des valeurs, tu as fait des émules. Repose en paix de ce repos bien mérité, après tout ce que tu as donné à ce pays que tu as tant aimé et servi, ton pays la Côte d'Ivoire », a-t-elle dit.

 


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly, 60 auditeurs de la 3e promotion reçoivent leurs diplômes, la mémoire de feu le premier ministre célébrée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"Wast of time"..... Fait-on de la politique en Cote d'Ivoire ?>>> Tout parti politique au pouvoir impose sa dictature au peuple et aux partis politiques d'opposition qui ne lui sont pas favorables comme les troupeaux de moutons et leur bergers.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter