Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : L'ONU appelle à une protection urgente des travailleurs humanitaires au Cameroun
 

Cameroun : L'ONU appelle à une protection urgente des travailleurs humanitaires au Cameroun

 
 
 
 1535 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 août 2024 - 07:06


À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire du 19 août, Siaka Coulibaly, coordonnateur résident par intérim des Nations Unies au Cameroun, a lancé un appel urgent pour renforcer la protection des travailleurs humanitaires dans le pays. Lors d'une marche sportive organisée le 16 août 2024 à Yaoundé, M. Coulibaly a souligné l'importance et la nécessité de garantir la sécurité des humanitaires, en particulier dans les zones de crise.


"Il est impératif de protéger les humanitaires, surtout dans les régions touchées par des conflits. Nous devons nous assurer qu'ils puissent intervenir pleinement là où c'est nécessaire, en complément des efforts du gouvernement," a déclaré M. Coulibaly.


 


Cette déclaration intervient dans un contexte où les travailleurs humanitaires font face à des défis croissants dans six des dix régions du Cameroun : l'Extrême-Nord, le Nord, l'Est, l'Adamaoua, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Ces zones sont affectées par divers problèmes, notamment le changement climatique, les catastrophes naturelles, les activités de groupes armés et l'afflux de réfugiés.


Le Cameroun est confronté à trois crises humanitaires majeures, la guerre contre Boko Haram dans l'Extrême-Nord, le séparatiste dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et l'afflux de réfugiés centrafricains à l'Est, au Nord et dans l'Adamaoua.


 

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 3,4 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire en 2024. Un Plan de réponse humanitaire, doté d'un budget de 371,4 millions de dollars, a été lancé en avril 2024 pour aider 2,3 millions de personnes parmi les plus vulnérables.


M. Coulibaly a rappelé que le thème de cette année, "Agir pour l'humanité", symbolise l'appel de la communauté humanitaire mondiale aux dirigeants pour assurer la protection des civils et des travailleurs humanitaires. Il a souligné l'importance de la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire en collaboration avec le gouvernement camerounais pour soutenir les populations vulnérables.


 


Enfin, cet appel de l'ONU révèle la nécessité urgente de renforcer la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires au Cameroun, afin qu'ils puissent continuer à apporter une aide vitale aux populations dans le besoin, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales.


 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : L'ONU appelle à une protection urgente des travailleurs humanitaires au Cameroun
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter