Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Un nouveau gouvernement transitoire vers la Ve République, 35 ministres, 13 entrants
 

Togo : Un nouveau gouvernement transitoire vers la Ve République, 35 ministres, 13 entrants

 
 
 
 3519 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 août 2024 - 17:31

Une séance du Conseil des ministres présidé par le Président Faure Gnassingbé (ph archive)


Un nouveau gouvernement a été formé au Togo et est marqué par la sortie de certains ministres et l’arrivée d’autres nouveaux venus. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale a été annoncée le mardi 20 août 2024 à la télévision nationale.


Ce gouvernement a pour mission de mettre en place des institutions prévues par la Constitution instituant la Ve République.


Présenté par le Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, le nouveau gouvernement, qui est chapeauté par le Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé, comprend 35 ministres avec 13 entrants. Le nouveau gouvernement compte 10 femmes, soit près du tiers des ministres.


Des ministres reconduits


Dans ce nouveau gouvernement, on note des reconductions de certains ministres comme Gilbert Bawara à la Fonction publique, de Robert Dussey aux Affaires étrangères et de Prof Dodzi Kokoroko à l’Enseignement primaire et secondaire.


 

D’autres reconductions de ministres sont Calixte Madjoulba à la Sécurité, Hodabalo Awaté à l’Administration territoriale et Mme Cina Lawson à la Transformation digitale et de l’Economie numérique.


Des entrants


Du lot des nouvelles entrées, nous pouvons lister Mme Yawa Tsegan, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale qi s’est vue confier le ministère de l’Urbanisme, Kanka-Malik Natchaba est affecté au ministère de l’Enseignement supérieur et Prof Tchin Darré au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.


D’autres nouveaux ministres se voient confier des départements stratégiques comme l’Economie et les finances, la Santé et l’hygiène publique, l’Economie maritime, les mines et l’énergie, ou encore l’Enseignement supérieur et la recherche.


 

Sous forme d’une ouverture, on note l’entrée des figures de l’opposition comme Isaac Tchiakpe qui va administrer le ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, ensuite de Koamy Gomado au ministère de l’Aménagement et du Développement du territoire et de Prof Kossivi Hounake au ministère délégué auprès du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale.


La déclaration portant composition du nouveau gouvernement a souligné que Pascal Bodjona et Kokou Edem Tengue sont nommés au titre de ministres à la Présidence de la République.


Par ailleurs, les ministères de la Planification du développement et celui des Armées sont rattachés à la Présidence de la République. Quant au ministère des Transports terrestre, aérien et ferroviaire, il est rattaché à la Primature.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Un nouveau gouvernement transitoire vers la Ve République, 35 ministres, 13 entrants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter