Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sommet du FOCAC, l'Ambassadeur de Chine livre les quatre grandes retombées du forum pour les Etats africains
 

Côte d'Ivoire : Sommet du FOCAC, l'Ambassadeur de Chine livre les quatre grandes retombées du forum pour les Etats africains

 
 
 
 1531 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 septembre 2024 - 17:29



L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire WU Jie était ce jeudi 19 septembre 2024 face à la presse ivoirienne dans les locaux de l’ambassade à la Riviera Mbadon pour présenter les résultats du Sommet du FOCAC qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, lors duquel le Président chinois XI Jinping a prononcé un discours intitulé « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé ».


D’entrée de jeu, le diplomate s’est félicité du « grand succès » de cet événement diplomatique qui a réuni les dirigeants de 53 pays africains pour envisager ensemble le développement et la coopération.


WU Jie a révélé en outre, que le sommet a eu des retombées dans quatre domaines.  


« Premièrement, les relations entre la Chine et les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elles, ont toutes été portées au niveau du partenariat stratégique. Les deux Chefs d’État chinois et ivoirien sont convenus de porter les relations sino-ivoiriennes au niveau du partenariat stratégique, ce qui montre pleinement la solidité de l’amitié sino-ivoirienne et sino-africaine et que ces relations poursuivront un développement sain et stable. Les dirigeants du Parti et de l’État chinois ont rencontré de manière intensive les dirigeants africains participant au Sommet et ont eu des échanges approfondis sur des questions stratégiques d’importance majeure »


 

Deuxièmement, les relations entre la Chine et l’Afrique sont désormais rehaussées à une communauté d’avenir partagée de tout temps à l’ère nouvelle. 


« Du partenariat de type nouveau, en passant par le partenariat de coopération stratégique globale, à la communauté d’avenir partagée de tout temps à l’ère nouvelle, les relations sino-africaines accèdent à des niveaux toujours plus élevés avec une orientation plus claire et des dimensions plus enrichies et se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire », a-t-il souligné.

 

Troisièmement, selon lui, six grandes propositions ont été lancées pour que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble à promouvoir la modernisation, à savoir la modernisation marquée par la justice et l’équité, l’ouverture et le gagnant-gagnant, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, le respect de l’écologie ainsi que la paix et la sécurité. 


«Ces six propositions ont fait l’objet d’une large adhésion des dirigeants africains participants au Sommet. Le fait que la Chine et l’Afrique réalisent la modernisation apportera certainement un impact majeur et profond pour guider l’accélération de la modernisation du Sud global et promouvoir la modernisation dans le monde», espère-t-il.


Quatrièmement, l’Ambassadeur a annoncé que les perspectives ont été tracées pour la coopération sino-africaine dans la prochaine étape. 


 

« Le Président chinois Xi Jinping a annoncé dix Actions de partenariat sur la modernisation que la Chine entreprendrait avec l’Afrique dans les trois ans à venir. Ces dix Actions de partenariat portent sur l’inspiration mutuelle entre civilisations, la prospérité du commerce, la coopération sur les chaînes industrielles, l’interconnexion, la coopération pour le développement, la santé, le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, les échanges humains et culturels, le développement vert et la sécurité commune », a-t-il soutenu.

 

La Côte d’Ivoire, faut-il le noter, a pris part audit sommet. Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, a conduit une forte délégation pour y participer en tant que représentant du président Alassane Ouattara.


«Je suis convaincu que sous la guide stratégique du Président Xi Jinping et du Président Ouattara, nos deux pays continueront de renforcer la confiance politique mutuelle, d’avancer main dans la main sur la voie de la modernisation, afin de réaliser la vision de développement respective à travers la coopération plus étroite dans tous les domaines, de promouvoir le bénéfice de nos deux peuples et de porter les relations entre nos deux pays sans cesse à de nouveaux paliers. », a-t-il conclu.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sommet du FOCAC, l'Ambassadeur de Chine livre les quatre grandes retombées du forum pour les Etats africains
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter