Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rencontre internationale sur la paix à Paris, Anne Ouloto : «Les solutions des conflits en Afrique doivent être les productions des Africains eux-mêmes »
 

Côte d'Ivoire : Rencontre internationale sur la paix à Paris, Anne Ouloto : «Les solutions des conflits en Afrique doivent être les productions des Africains eux-mêmes »

 
 
 
 1039 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 septembre 2024 - 08:17

La Ministre Anne Ouloto lundi à Paris (DR) 


 Comme nous le relayions dans un précédent article, la communauté catholique Sant’Egidio a ouvert le dimanche 22 septembre 2024, à Paris, en France, la 38ème édition du forum international pour la paix en présence du Président Français Emmanuel Macron.


 Invitée à prendre part à la rencontre internationale sur la paix, intitulée « Imaginer la Paix », organisée par la Communauté Sant’Egidio du 22 au 24 septembre à Paris, en France, la Ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto est intervenue sur un panel sous le thème «l’Afrique aujourd’hui», le lundi 23 septembre. 


Aux côtés d’autres personnalités, dont Giulio Albanese, Directeur de la Coopération missionnaire du diocèse de Rome, Philippe Orliange, Directeur exécutif de l’Agence Française de Développement (AFD), Jean Mbarga, Archevêque catholique Camerounais, et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement au Centre Population et Développement en France, Madame Anne Désirée Ouloto, dans son intervention, a mis en lumière les paradoxes profonds qui caractérisent l’Afrique, un continent exceptionnellement riche en ressources et en potentiel humain, mais qui demeure confronté à des défis considérables, notamment sur le plan socio-économique et sécuritaire. 


Elle a souligné avec force, l’importance pour l’Afrique de prendre en main son propre destin en devenant l’artisan de sa paix, par le biais d’un dialogue inclusif et d’une coopération solidaire entre les nations du continent.


 

En outre, Madame Ouloto a mis en exergue le modèle de la Côte d'Ivoire qui, sous la vision éclairée et la gouvernance dynamique du Président Alassane Ouattara, s’affirme aujourd’hui comme un exemple tangible, de paix durable.


Elle a par ailleurs, plaidé pour que les dirigeants africains soient des hommes et des femmes d’expérience, dotés d’un leadership gagnant, afin de garantir la stabilité et le progrès sur le continent. « Il y’a des approches à partager, mais il faut retenir que les solutions des conflits en Afrique doivent être les productions des Africains eux-mêmes. » 


L’autre articulation majeure de son intervention a porté sur les enjeux énormes liés à la paix sur le continent africain. 


Anne Désirée Ouloto a souligné la nécessité de promouvoir la dynamique de fraternités et des relations vraies pour adresser les questions du progrès des populations. « Nous pouvons inverser la tendance, mais la Côte d’Ivoire à elle seule, ne saurait inverser la tendance, par exemple, au niveau de l’Afrique de l’ouest. Il faut que tous les états des différentes régions d’Afrique se parlent, a-t-elle renchéri. 



 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rencontre internationale sur la paix à Paris, Anne Ouloto : «Les solutions des conflits en Afrique doivent être les productions des Africains eux-mêmes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter