Côte d'Ivoire Evenementiel
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Incitation au retour des diplômés de la diaspora, un forum annoncé à Paris pour présenter les nombreuses opportunités d'investissements du pays
 

Côte d'Ivoire : Incitation au retour des diplômés de la diaspora, un forum annoncé à Paris pour présenter les nombreuses opportunités d'investissements du pays

 
 
 
 2216 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 septembre 2024 - 07:21



Dans l’optique d’établir un lien entre les différentes composantes de la diaspora ivoirienne et les entrepreneurs locaux, le secteur privé, les collectivités locales et même l’administration publique, le Réseau Ivoirien des Diplômés de la Diaspora (RIDD), présidé par Steeve Essis, initie depuis 2017, les Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne (ADESTIV).


Cheville ouvrière de cette initiative et grand acteur de la promotion de la diaspora ivoirienne en Europe, Steeve Essis a également fait savoir que “les ADESTIV” devenus cette année “les Rencontres ADESTIV’, constituent une occasion de connecter la diaspora aux multiples opportunités dont regorge la Côte d’Ivoire, leur pays d’origine, en termes d’investissement, de mobilité entrepreneuriale, de mobilité estudiantine et même d’insertion professionnelle.


“ L’objectif visé c’est de faire en sorte que lorsque ces Ivoiriens de la diaspora décideront de revenir au pays, ils sachent qu’il y a le RIDD qui est à leur disposition pour en quelques sorte, leur faciliter l’atterrissage au pays et favoriser leur insertion socio-professionnelle, surtout pour les entrepreneurs, les diplômés et également pour les investisseurs. Nous en tant qu’acteurs de la diaspora, nous voulons permettre aux gens de la diaspora à travers ce forum, d’être connectés au pays et savoir véritablement les opportunités qu’il leur offre”, a expliqué le président exécutif du RIDD, ce vendredi 27 septembre, au siège de la Commission Nationale de Francophonie, sise à Cocody Deux-Plateaux Vallons, lors de la conférence de presse de lancement de l’événement.


 

Cette année, les Rencontres ADESTIV se dérouleront du 25 au 26 octobre 2024 à Paris en France sous le thème “ Connecter les talents, entreprises et collectivités locales aux opportunités”. Elles mobiliseront au cours de ces deux journées, un public d’au moins 500 personnes autour de plusieurs activités, notamment les conférences en plénières, des rencontres B to B, des panels, des expositions et recrutements, ainsi qu’un événement de distinction.

“ Au terme de ces deux journées, nous allons aussi célébrer les talents de la diaspora, parce que nous croyons que le plus bel investissement qu’un pays peut faire, c’est vraiment l’investissement dans son capital humain. Pour nous, investir dans le capital humain de la diaspora, c’est quelque chose de très important, parce que, c’est le jumelage de la main d’œuvre qui permettra à notre pays de pouvoir accélérer son développement. A travers ce forum, nous voulons créer un cadre de rencontre, pour pouvoir interconnecter les différents acteurs ici au pays avec la diaspora d’Europe et celle vivant en France”, a-t-il poursuivi.


Pour la 7è édition des Rencontres ADESTIV, la principale innovation à en croire Steeve Essis, sera la valorisation des métiers du sport. “ Le sport permet de vendre le capital image d’un pays. Pour nous, la Côte d’Ivoire étant championne d’Afrique pour la troisième fois, c’est l’occasion de parler des opportunités, des défis et des perspectives en termes de mobilité des sportifs, dans le cas spécifique des footballeurs. Voilà pourquoi nous avons associé à ce forum, l’union des Agents FIFA opérant en Côte d’Ivoire. L’autre innovation, c’est d’emmener les entrepreneurs ivoiriens à se connecter à d’autres entrepreneurs au niveau de la diaspora d’Europe et de France, pour pouvoir partager les bonnes pratiques, parce que la France est vraiment très avancée en matière d’industrialisation, de production agricole. Pour nous, aller dans cet environnement, c’est permettre aux entrepreneurs d’ici d’être interconnectés avec d’autres entrepreneurs”, a-t-il indiqué.


Au cours de cet événement, les talents de la diaspora seront célébrés. Il s’agit principalement des Séniors qui sont des cadres d’entreprise, mais aussi ceux qui traitent des problématiques qui sont vraiment rares. Un jury international à cet effet, a été mis en place et est présidé par différentes personnalités dans plusieurs secteurs d’activités. Au moins 240 candidatures ont été réceptionnées par ce jury, toutefois, seulement 5 d’entre eux seront primés dans les catégories révélation, meilleure pépite de la diaspora, prix d’excellence de la diaspora et deux prix d’honneurs des cadres de la diaspora.


Lors de cette conférence de presse de lancement, le RIDD a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France à travers son chef de service de coopération et directeur de l’Institut français, Laurent Bono et de plusieurs institutions dont la Commission nationale de la Francophonie.   

     

  

 Wassimagnon


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Incitation au retour des diplômés de la diaspora, un forum annoncé à Paris pour présenter les nombreuses opportunités d'investissements du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter