Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dIvoire : Les retraités célèbrent Ouattara pour les nombreuses mesures sociales prises en leur faveur, Beugré Mambé leur fait de nouvelles promesses
 

Côte dIvoire : Les retraités célèbrent Ouattara pour les nombreuses mesures sociales prises en leur faveur, Beugré Mambé leur fait de nouvelles promesses

 
 
 
 2632 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 octobre 2024 - 19:38

 


La dynamique de soutien au Président de la République observée dans toutes les régions du pays, dans un bel élan de fraternité et de solidarité, est la preuve patente de la grande adhésion des Ivoiriennes et des Ivoiriens, de tout âge, à sa politique. Elle tire sa source, sans nul doute, des actions tangibles quil pose et qui touchent toutes les régions ainsi que le quotidien de toute la population ivoirienne.


Dans cette dynamique, les retraités de Côte d'Ivoire ont organisé ce jeudi 3 octobre 2024 une journée d'hommage au chef de l'Etat ivoirien pour ses actions en faveur des seniors, notamment l'octroi d'une prime spéciale annuelle versée le 1er septembre de chaque année.


Parrain de cette cérémonie, Robert Beugré Mambé, Premier ministre, chef du gouvernement ministre des sports et du cadre de vie, a rassuré les personnes du 3ème qui ont effectué le déplacement du Palais de la culture de Treichville où la célébration s'est tenue, que sur le plan social, « la ferme volonté du Président de la République d'améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, sest traduite par d'importantes réformes et des investissements conséquents dans ce secteur si important ».


Il a mentionné, entre autres, la Couverture Maladie Universelle, le Régime Social des Travailleurs Indépendants, la Retraite Complémentaire des fonctionnaires et depuis le 06 août dernier, l'instauration de la Prime Spéciale de Retraite.


Selon le chef du Gouvernement, cette prime spéciale, qui est une mesure inédite en Afrique, nest pas qu'un geste financier, mais il s'agit surtout de l'expression dune solidarité nationale, envers celles et ceux qui ont construit et fortifié les fondations de la Côte d'Ivoire.


« Elle est le prolongement des nombreuses réformes que le Président de la République a initiées depuis 2012 pour garantir votre pension de retraite de façon pérenne sur un horizon très éloigné. Vous avez consacré votre vie à la construction de la Côte d'Ivoire, et aujourdhui, avec cette prime spéciale, cest la Nation tout entière qui vous rend hommage », a-t-il ajouté.


Robert Beugré Mambé a rassuré les retraités des deux faîtières, le Conseil National des Retraités de Côte dIvoire (CONARECI) et la Fédération des Associations des Retraités de Côte dIvoire (FARECI) que le Gouvernement travaille activement à la mise en place de nouvelles réformes pour rehausser et renforcer davantage les services à leur disposition.

 

« Votre mobilisation si exemplaire pour le Président de la République est donc celle du cur et de la raison et vous navez pas tort, bien au contraire », a conclu, le Premier ministre.


C'est dans l'allégresse que les retraités de Côte d'Ivoire ont magnifié ce jeudi 3 octobre 2024, le Président de la République pour avoir amélioré leurs conditions de vie en leur octroyant une prime annuelle à l'occasion de la cérémonie qui s'est déroulée sur l'esplanade du Palais de la culture de Treichville, en présence de Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la protection sociale.


 

Pour rappel, la prime spéciale des Seniors annoncée le 6 août 2024, s'inscrit dans le cadre plus large de la vision portée par le programme de société « UNE CÔTE D'IVOIRE SOLIDAIRE » qui place résolument lhomme, en particulier les plus vulnérables, au cur de l'action publique.


Selon Maitre Adama Kamara, la prime spéciale pour les vaillants retraités, dont le versement est effectif depuis le 1er septembre 2024, est un acte de solidarité et de générosité inédit en Afrique et sans précédent en Côte dIvoire.


Il a ajouté que l'initiative des retraités d'organiser cette importante journée de remerciement en l'honneur du Chef de l'État pour lui rendre un hommage mérité est à saluer.


Dans le domaine de la protection sociale, le ministre de l'Emploi et de la protection sociale a affirmé que les réformes entreprises par le Président de la République, vont bien au-delà de l'octroi dune prime ou de l'instauration de nouveaux instruments.


« Nous assistons à une véritable refonte complète de notre système de protection sociale, avec une approche inclusive et durable. Grâce à cette vision, nous avons un cadre juridique qui protège davantage les travailleurs, même après leur départ à la retraite et qui garantit que chaque citoyen puisse bénéficier dune sécurité financière. Je puis vous assurer que nous poursuivrons les réformes audacieuses permettant d'améliorer substantiellement les conditions de vie des seniors », a-t-il mentionné.


« Si l'État fournit des efforts pour améliorer les conditions de vie des retraités, il est aussi de notre devoir d'accompagner ces mesures par une prise de conscience collective. Il est impératif que les retraités profitent pleinement des mécanismes créés à leur profit comme le Compendium des Compétences des Seniors. Vous devez prendre conscience que vous détenez une riche expérience dans vos domaines respectifs qui font de vous, de véritables laboratoires ambulants, capables de façonner les jeunes professionnels et d'accompagner nos entreprises. Il en est de même pour les nombreux instruments de protection sociale créés par le Gouvernement et que bon nombre de citoyens ignorent », a souligné, Maitre Adama Kamara.


Le ministre a également insisté sur l'importance de la sensibilisation en encourageant chaque retraité, chaque travailleur, chaque résident à s'informer et à souscrire aux instruments de protection sociale qui existent.


 

« Il est de notre responsabilité de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. Aussi, voudrais-je pouvoir compter sur vous, chers seniors, pour partager vos expériences et pour inciter vos cadets, enfants et petits-enfants à adhérer massivement aux instruments de protection sociale. Il faut que vous deveniez, à nos côtés, les Ambassadeurs des instruments de protection sociale tels que la CMU, le Régime Sociale des Travailleurs Indépendants et la Complémentaire par capitalisation qui constituent l'investissement le plus sûr pour la santé et le retraité. Ainsi, nous bâtirons une société moderne où le Grand Père, le Père et le Fils cohabitent en parfaite symbiose, grâce à la sécurité financière garantie par la protection sociale », a conclu, le ministre de l'Emploi et de la protection sociale.


Les seniors sont venus de plusieurs régions du pays pour prendre part à cette rencontre qui était parrainée par Robert Beugré Mambé.


Au nom des deux faîtières, dont les membres ont effectué le déplacement du Palais de la culture, Ya N'Guessan Préfet Hors Grade, Président de la Fédération des Associations des Retraités de Côte dIvoire (FARECI) a souhaité ardemment que le Président de la République continue à guider cette grande nation et à veiller sur les retraités et sur l'ensemble de ses compatriotes avec cette même énergie, cette même bienveillance, et cette même volonté de bâtir une Côte dIvoire solidaire, prospère et inclusive.

 

En leur qualité de ceux qui ont contribué à la construction de ce beau pays, la Côte dIvoire et qui souhaitent bénéficier de leur vivant des fruits de leurs efforts, les retraités sont convaincus qu'avec le Président Alassane Ouattara et son Gouvernement, d'autres réformes importantes verront le jour à l'instar de la revalorisation des pensions de retraite, la défiscalisation de toutes les pensions, la suppression de l'impôt sur les traitements, le paiement effectif des stocks d'arriérés des avancements sans effet financier immédiat des Fonctionnaires de la période de l'année 1988 jusqu'à leur départ à la retraite, la construction dune maison de retraite, la présence des deux faîtières aux cérémonies officielles (corps constitués) et bien évidemment le passage à 100% de la Prime Spéciale.


« Le vu le plus cher des Seniors de Côte dIvoire, est d'obtenir une grande rencontre avec le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara pour lui traduire de vive voix nos remerciements ! », a-t-il plaidé.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte dIvoire : Les retraités célèbrent Ouattara pour les nombreuses mesures sociales prises en leur faveur, Beugré Mambé leur fait de nouvelles promesses
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
« Les retraités célèbrent Ouattara pour les nombreuses mesures sociales prises en leur faveur, Beugré Mambé leur fait de nouvelles promesses » : -Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! -J'ai éclaté de rires quand j'ai lu le titre. -Voulez-vous dire MESURES ANTISOCIALES ?? ou bien ?? -Les mots et expressions n'ont plus de sens dans la nouvelle Côte d'Ivoire "immergée"... -Un pays où on casse les habitations des pauvres tous les jours; où les prix et la pauvreté galopent à la vitesse V; où le chômage est à des taux inimaginables et endémique ; etc. -Et certains continuent de croire aux promesses de Dramane ??? -On prend l'opinion de deux retraités corrompus et ça devient une GÉNÉRALITÉ...Hôôôpkôôô !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter