Côte d'Ivoire : Gestion efficiente des ressources hydriques, les populations du Poro instruites sur le nouveau code de l'eau
Le 8 novembre 2024, le ministère des Eaux et Forêts, à travers sa Direction générale des ressources en eau, a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur le nouveau code de l'eau.
Cet événement s'est tenu à l’hôtel Mont Korhogo, dans le cadre de la 9ᵉ Semaine nationale de l’eau. L’objectif principal était de présenter ce code aux acteurs locaux, afin d’en garantir une bonne compréhension et une application efficace pour une gestion durable des ressources en eau.
Le Dr Kouassi Kouamé Auguste, directeur de la Protection et de l’Aménagement des Ressources en eau, a abordé la situation actuelle des ressources en eau et la gestion intégrée de ces ressources. Le colonel Touré Bassalia, sous-directeur de l’évaluation du patrimoine hydraulique, a expliqué les outils de suivi et d’évaluation de la gestion de l’eau en Côte d’Ivoire. Quant à l’expert consultant, le professeur Goula BI Tié Albert, il a présenté en détail le nouveau code de l'eau.
Les discussions ont porté sur plusieurs points importants, comme la coopération entre les gestionnaires de l’eau et les usagers, les effets négatifs de l’orpaillage illégal, ainsi que sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Un accent particulier a été mis sur la procédure de gestion des retenues d’eau en milieu rural, un enjeu clé pour la région.
Le secrétaire général de la préfecture, N’Guessan Emile Kouassi, représentant le préfet de la région du Poro, a ouvert l’atelier en remettant des copies du nouveau code de l’eau à chaque participant, afin de faciliter sa diffusion et son appropriation. Il a également assuré que l’administration préfectorale agirait en relais pour sensibiliser davantage les populations.
Cet atelier a été suivi d’une nouvelle session à Daloa, prévue pour le 11 novembre 2024.
Le nouveau code de l'eau, qui comprend 161 articles répartis en six titres, actualise les règles relatives à la qualité et à la préservation des eaux douces et maritimes, tout en intégrant les enjeux liés aux changements climatiques et aux normes internationales de protection des ressources en eau. Ce texte renforce également le cadre institutionnel et introduit de nouvelles infractions, avec des sanctions plus sévères, soulignant l’importance de l’eau comme un patrimoine commun national.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire