Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Conseil de l'Entente, le Conseil des ministres planifie l'avenir de l'organisation
 

Togo : Conseil de l'Entente, le Conseil des ministres planifie l'avenir de l'organisation

 
 
 
 1202 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 novembre 2024 - 11:42

Podium lors de la réunion du Comité des ministres a Lomé (ph)


Le Comité du Conseil des ministres des pays membres du Conseil de l’Entente s’est réuni le 22 novembre à Lomé au Togo pour faire le point des travaux du comité des experts mais aussi sur des sujets cruciaux concernant l’avenir de l’organisation. 


La rencontre qui s’est tenue dans le cadre de la 22e réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente a été présidée par le professeur Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration et des Togolais de l’extérieur et par ailleurs le président du Comité du Conseil des ministres. Cette réunion a été précédée par la 24e réunion ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente toujours à Lomé.


Dans son mot de circonstance, M. Idi Ali représentant le Secrétaire Exécutif,

le professeur Wautabouna Ouattara, a mis un accent sur les défis actuels de la sous-région, parmi lesquels figurent la montée de la violence, de l’insécurité ainsi que la vulnérabilité accrue face aux effets du changement climatique.


Dans ses projections, Ali a mis l’accent sur le nouveau plan stratégique 2024- 2028 qui ambitionne de faire du Conseil de l’Entente « une Organisation sous régionale opérationnellement performante, résiliente, axée sur la transformation sociale et le développement durable ».


 

Pour accompagner ce nouveau plan stratégique, le Secrétariat Exécutif a déjà lancé plusieurs initiatives de mobilisation de ressources extérieures, notamment deux projets soumis à la Banque Africaine de Développement : un projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles et un autre visant à soutenir la résilience dans les zones fragiles de l’espace Entente.


Pour sa part et sous forme d’un bilan mais aussi de perspectives, le président du Comité du Conseil des ministres a déclaré que « Le rôle spécifique du Conseil de l’Entente au sein du paysage des organisations sous-régionales, les missions prioritaires que nous nous sommes fixées, doivent nous permettre non seulement d’être fiers de notre travail, mais aussi de continuer à innover pour que le Conseil de l’Entente soit de plus en plus connu et que les résultats du Conseil de l’entente soient appréciés par nos populations ».


Il a rappelé les difficultés qui exacerbent la précarité des populations et provoquent parfois des tensions socio-politiques. Selon lui, le Conseil de l’Entente, avec sa vision centrée sur la paix, la solidarité, la sécurité et le développement durable, est le cadre idéal pour soutenir les États membres dans la gestion des crises menaçant la stabilité politique et sécuritaire de l’espace. Le ministre Dussey a profité de cette occasion pour plaider auprès des chefs d’Etat en faveur de nouvelles contributions en vue de redynamiser l'institution.


 

Le Conseil de l’Entente


Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest. Créé le 29 Mai 1959, le Conseil de l'Entente est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines qui a pour missions de promouvoir les principes de non-agression et d'assistance mutuelle, de favoriser la culture de la paix et de l'entente entre les Etats membres et d’inciter le développement économique et social des Etats membres. Il est composé de cinq pays à savoir le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Conseil de l'Entente, le Conseil des ministres planifie l'avenir de l'organisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter