Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le candidat Billon convoqué en conseil de discipline du PDCI
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le candidat Billon convoqué en conseil de discipline du PDCI

 
 
 
 4416 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 novembre 2024 - 07:57

Billon


Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a émis, le 27 novembre 2024, une convocation à l'attention de l'honorable Jean Louis Billon, ancien ministre et figure importante du parti.


Ce dernier est convoqué à une session disciplinaire du Conseil de Discipline et de l'Ordre du Bélier, prévue pour le mercredi 04 décembre 2024 à 17h30, à la Maison du Parti de Cocody, dans la salle du Secrétariat Exécutif.


Cette convocation fait suite à plusieurs procédures internes au PDCI-RDA. Selon le communiqué, plusieurs éléments ont conduit à cette action disciplinaire. Parmi ceux-ci figurent le rapport du VIIIème Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA qui se tiendra le 22 décembre 2024, ainsi que des décisions antérieures du Bureau Politique et du Secrétariat Exécutif, notamment la décision N°44-2024/BP/CAB du 28 octobre 2024 portant nomination des membres du Conseil de Discipline du PDCI-RDA.


Le communiqué précise également qu'un certain nombre d'auditions des plaignants primaires ont eu lieu le 21 novembre 2024, avant que les conclusions du Conseil de Discipline ne soient rendues publiques à travers des sessions disciplinaires qui se sont tenues les 19 et 26 novembre 2024.


 

Jean-Louis Billon est convoqué pour répondre d’actes d'atteinte à l'unité du Parti et de non-respect des décisions prises par le PDCI-RDA. Ces accusations incluent, notamment, des actes qui auraient pu nuire à la cohésion interne du Parti et à ses intérêts, ainsi qu'une insoumission manifeste aux directives et résolutions prises par les instances dirigeantes du PDCI-RDA.


Le Conseil de Discipline et de l'Ordre du Bélier, présidé par Me Lynda Dadié Sangaret, invite l'honorable Jean-Louis Billon à se présenter lors de la session disciplinaire. Celui-ci a la possibilité de se faire accompagner par un avocat ou tout autre militant membre du Bureau Politique pour le représenter et le défendre pendant la session.


Ce qu'il reste du PDCI-RDA, en partie vidé par le RHDP, semble adopter une position ferme pour maintenir l'unité et la discipline au sein du Parti. La procédure disciplinaire s’inscrit dans un cadre de régulation interne du parti, visant à assurer que ses membres respectent les règles et décisions collectives qui gouvernent son fonctionnement.


Cette convocation de Jean-Louis Billon met en lumière les tensions internes qui peuvent exister au sein des partis politiques, même ceux avec une longue tradition de gouvernance comme le PDCI-RDA.


 

Elle souligne également l’importance de l'unité au sein du Parti et de l’obligation de ses membres à respecter ses décisions pour garantir son bon fonctionnement.


La session disciplinaire du 4 décembre 2024 pourrait avoir des conséquences importantes sur la trajectoire politique de l'honorable Jean Louis Billon, membre influent du PDCI-RDA.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, le candidat Billon convoqué en conseil de discipline du PDCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
mais billion eux les vieux aigris du pdci daoukro c'est ton djay seuelement ils veulent sinon pourquoi te convoquer tu es militants a jour du pdci devant thiam depuis des lustres c'est une honte ce reste de parti de fhb , c'est tribaliste, nepotique bref la rci a bien fait de lui tourner le dos
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter