Nigeria : Un avion-cargo d'Allied Air dérape à l'aéroport d'Abuja avec 5 personnes à bord
L’avion dans la broussaille (ph)
Un avion-cargo de la compagnie Allied Air au Nigeria a dérapé le mercredi matin sur la piste de l'Aéroport international Nnamdi Azikiwe d'Abuja avec cinq personnes à bord, lesquelles sont sorties indemnes. L’incident a provoqué d’importantes perturbations qui ont conduit à la fermeture temporaire de l’aéroport.
L'Autorité de l'aviation civile nigériane (NCAA) et l'Autorité fédérale des aéroports du Nigéria (FAAN) ont confirmé l'incident dans un communiqué. La cause de cet incident n’est pas encore connue. Le Bureau d'enquête sur la sécurité du Nigéria (NSIB) a ouvert une enquête sur la sortie de piste de l’avion Boeing 737-400 (Cargo) exploité par Allied Air.
Le communiqué de la FAAN sur cet incident a expliqué que le mercredi 11 décembre 2024 à 10 h 05 « un avion Allied Air Cargo immatriculé 5N-JRT a dérapé sur la piste 22 de l'aéroport international Nnamdi Azikiwe d'Abuja avec cinq (5) personnes à bord sans blessure signalée ». Les cinq personnes ont été évacuées en toute sécurité et emmenés à la clinique de la FAAN pour des contrôles supplémentaires.
L'incident a entraîné la fermeture temporaire de la piste de l'aéroport, ce qui a entraîné des retards importants pour les vols entrants et sortants. Les passagers et les compagnies aériennes sont priés de s'attendre à des perturbations jusqu'à nouvel ordre.
En vue d’un retour à la normale, la directrice des affaires publiques et de la protection des consommateurs de la FAAN, Mme Obiageli Orah, a précisé que « La piste est en cours de déblaiement et devra être rouverte aux opérations dès que possible. Nous tenons à remercier la communauté aéronautique et le grand public pour leur compréhension et leur patience... ».
Le site de l’accident a été sécurisé et le Bureau d'enquête sur la sécurité du Nigéria qui a ouvert une enquête sur la cause de l'incident. Selon une dernière mise à jour de l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), après une brève fermeture, la piste de l'aéroport a été rouverte et les opérations de vol normales ont repris.
Soulignons qu’Allied Air est une compagnie aérienne de fret basée à Lagos, au Nigéria. Elle exploite des vols réguliers et charters au Nigéria et dans toute l'Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire