

Côte d'Ivoire : Reprofilage de la Dette, des clarifications nécessaires : « Non, la Côte d'Ivoire n'est pas en difficulté financière ! »
La commune du Plateau centre des affaires (.ph.)
Contrairement aux rumeurs, l’Offre Publique d’Échange de Titres annoncée par l’État de Côte d’Ivoire est une stratégie responsable pour optimiser la gestion budgétaire.
Cette opération repose sur un échange volontaire entre l’État et ses créanciers, qui peuvent accepter de reporter leur remboursement en contrepartie de conditions adaptées, comme un taux d’intérêt ajusté. L’objectif est d’optimiser la gestion budgétaire en répartissant plus efficacement les remboursements dans le temps.
De plus, en limitant les sorties de trésorerie immédiates, le profilage permet à l’État de réorienter une partie des ressources disponibles vers le financement de projets prioritaires, contribuant ainsi à soutenir l’investissement public et à dynamiser l’économie.
Ce qu’il faut retenir, l’État a toujours honoré ses engagements : 3 800 milliards FCFA consacrés au service de la dette en 2023. Les agences de notation confirment la solidité économique de la Côte d’Ivoire (Fitch Ratings : BB- en janvier 2025). Il ne s’agit pas d’une restructuration de la dette, mais d’un reprofilage volontaire, une pratique classique et saine. Aucune obligation pour les investisseurs : ils choisissent librement d’échanger leurs obligations pour prolonger leur rémunération.
La Côte d’Ivoire poursuit sa trajectoire de développement avec une gestion stratégique et la plus transparente possible des finances publiques.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une





Non les médiocres ne font que refiler la patate chaude aux futures générations, en fait comme certains ne comprennent pas faille qu on leur explique disons que vous ayez pris 100 milliards a un taux d intérêt de 6,5% sur 10 ans , cela revient à payer 1.135 milliards chaque mois sur 10 ans .. à un moment ça vous pèse trop alors un autre prêteur arrive se présente plus gentil et vous fait l offre de vous prêter 120 milliards à un taux de 5.4% sur 15 ans et vous dites pourquoi pas ça me reviendrait à payer 981 millions par mois plutôt que 1.135 milliard donc des économies de 155 millions le mois , en plus je pourrais repayer le montant restant de l autre crédit et utiliser la marge excédentaire pour me relancer …. À priori ça semble alléchant mais ce qu on ne vous dira pas c est que le premier crédit a taux plus élevé c était 136 milliards à rembourser là où le second fera 175 milliards à rembourser. Votre dette vient de s accroître de près de 40 milliards et c est ce a quoi les moribonds nous ont habitué eux les experts du FMI. Crédits la on va tous repayer ensemble Rdr ou pas , faudra pas dire demain qu il y a chasse aux sorcières heinn


-Merci là-bas !! -Arrêtez votre charabia de "reprofilage volontaire" à la place de restructuration. Puisque vous soutenez que l'économie ivoirienne se porte bien, pourquoi toutes ces acrobaties pour faire face au service de la dette Digba du pays ?? -Pour les ignorants qui ne le savent pas, les institutions de Bretton Woods ont été créées à l'origine pour mettre de l'ordre dans le système monétaire international après la 2è guerre mondiale. Comme elles ont échoué dans leur mission initiale, elles se sont transformées en financiers des pays sous-développés. Le but inavoué étant de surendetter ces pays, pour ensuite faire pression pour récupérer quasi-gratuitement les matières premières du tiers monde. -Comme par hasard, ces institutions sont devenues des HUISSIERS au service des créanciers occidentaux...pauvre Afrique !!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
