Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des experts mobilisés pour des solutions durables contre le changement climatique
 

Côte d'Ivoire : Des experts mobilisés pour des solutions durables contre le changement climatique

 
 
 
 1511 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 février 2025 - 10:59

les experts du climat à Abidjan (Ph Koaci)



Un atelier d’échanges sur les modalités des arrangements institutionnels et de formalisation du processus de désignation des points focaux du Groupe de travail agriculture, foresterie et autres affectations des terres (GT AFAT) s’est ouvert le mercredi 26 février 2025 à Jacqueville. Cet événement de trois jours réunit plus de quarante participants issus des ministères de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique ; de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques ; et des Eaux et Forêts, ainsi que des partenaires techniques et financiers.


L’objectif principal est de définir les arrangements institutionnels, juridiques et opérationnels du GT AFAT pour optimiser la coordination des actions climatiques. Guillaume Vermeulen, chef du projet Transition Bas Carbone (TBC), a souligné dans son allocution : « Il s’agira d’établir une méthodologie claire pour la désignation des points focaux et de renforcer la collaboration entre les parties prenantes via une approche intégrée et inclusive. »


Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le ministère de l’Environnement, le projet TBC vise à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques, notamment via un système national de transparence. M. Vermeulen a précisé : « Cet atelier permettra de produire des données claires, fiables et accessibles sur les engagements du pays, les résultats attendus et le soutien reçu, particulièrement sur les secteurs de l’agriculture, des forêts et de l’utilisation des terres. » Il a également insisté sur la nécessité de construire « un système robuste garantissant la fiabilité des données climatiques », exhortant les participants à une implication active.


 

Akossi Santini, représentant le Directeur de la lutte contre les changements climatiques, a rappelé l’urgence d’agir dans un contexte où les effets néfastes du dérèglement climatique impactent directement les populations et les activités économiques. Il a souligné l’importance de cet atelier alors que le pays s’apprête à réviser ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) : « Disposer d’un cadre permettant de mesurer les efforts d’atténuation et d’adaptation dans le secteur AFAT – pilier de l’économie ivoirienne – est essentiel. »


Le GT AFAT, déjà mis en place, verra son cadre institutionnel renforcé grâce aux travaux de l’atelier, notamment via l’identification d’une méthodologie participative pour désigner les points focaux.



Le projet TBC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France avec le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, soutient la Côte d’Ivoire dans le suivi de ses engagements climatiques (Accord de Paris). Il vise à structurer un système national de transparence, essentiel pour rendre compte des progrès et mobiliser les financements climatiques.


 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'état de santé de Laurent Gbagbo et ses prétentions politiques sont elles en inadéquation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'oppos...
 
4629
Oui
62%  
 
2684
Non
36%  
 
163
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des experts mobilisés pour des solutions durables contre le changement climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter