Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : JIF à Kondrobo, la 4e VP du conseil régional aux femmes: « Ne vous laissez pas distraire par ces opposants qui rêvent débout »
 

Côte d'Ivoire : JIF à Kondrobo, la 4e VP du conseil régional aux femmes: « Ne vous laissez pas distraire par ces opposants qui rêvent débout »

 
 
 
 627 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 mars 2025 - 11:08

Krotoumou Diomandé et des femmes à Kondrobo (.ph KOACI.) 



Les femmes de Kondrobo, chef-lieu de sous-préfecture situé à une cinquantaine de karité de Béoumi, ont célébré le samedi 08 mars 2025, dans une ferveur totale la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). En présence du sous-préfet Konaté Seydou, de la marraine Krotoumou Diomandé, par ailleurs 4e vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê, du 7e vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê, Brou Eugène, et des chefs coutumiers, les femmes de Kondrobo réunies au sein de l’association ‘‘Les Amazones’’, se sont réunies dans la cour de l’école primaire de la localité pour marquer d’une pierre blanche cette journée du 08 mars.


La marraine Krotoumou Diomandé, 4e Vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê a mis à profit cette occasion pour demander aux femmes de Kondrobo de scolariser toutes les filles. « J’exhorte les femmes à briser les chaines. Beaucoup d’entre-nous portent des chaines invisibles consécutives aux poids d’une mauvaise interprétation de la tradition. Disons non à l’excision, tous pour une scolarisation à 100 % de nos filles. Le faire, c’est permettre aux filles de grandir et de développer leurs capacités au même titre que les garçons, toute chose qui est cruciale pour l'avenir et le bien-être de la société ivoirienne...» a-t-elle souhaité.


« Je voudrais saluer cette initiative des braves femmes de Kondrobo à s’unir à travers une association pour tirer meilleure parti de leurs activités agricoles et commerciales. J’exhorte les femmes des autres localités de la sous-préfecture à suivre votre sillon. Le président du Conseil Régional me charge de vous féliciter. Il vous témoigne de son indéfectible soutien et dit bon vent à l’association les Amazones de Kondrobo...» a-t-elle ajouté.


 

« Merci également au 7e Vice-président, Brou Eugène, cadre de Kondrobo ici présent. Je voudrais également vous dire ceci. Nous sommes à quelques mois des élections. Ne vous laissez pas distraire par ces opposants qui rêvent débout. En venant ici, nous avons emprunté le bitume sur plus de 95 kilomètres de Bouaké à Agbaou. Nous avons vu des localités transformées par une électrification importante, par des infrastructures socioéconomiques neuves et de qualité.


Nous avons vu des populations débordantes de cette joie que leur procure cette amélioration de leur quotidien de vie. Bref ! nous avons vu des femmes heureuses… Tout cela, grâce au président Alassane Ouattara. De belles perspectives vous attendent. Restez donc mobilisées chères femmes, soutenez vos cadres du RHDP, soutenez le président Jacques Konan Assahoré, ministre au gouvernement du président Alassane Ouattara.» a-t-elle conclu.


À son tour, Konaté Seydou, Sous-préfet de Kondrobo a insisté sur le problème relatif à la non-déclaration des enfants à l’état civil. On dénombre 13 000 enfants non-déclarés à l’état civil. Un système a été mis en place pour y normaliser cette situation. Le représentant de l’Etat a sollicité l’aide des femmes de Kondrobo. « Chères Amazones, soyez mes ambassadrices. À chaque naissance, que le 1er droit des enfants soit respecté à savoir l’obtention d’un extrait de naissance. Le second droit, c’est d’envoyer les filles à l’école, au même titre que les garçons...» a-t-il lancé.


 

Selon Dé Amenan Suzanne, présidente de l’association Amazone de Kondrobo, les Amazones célèbrent, ce 08 mars 2025, leur acharnement et courage dans leur travail. Elles se sont misent ensemble car elles savent que c’est par l’union des cœurs et des bras qu’elles peuvent améliorer leur condition de travail pour atteindre le bonheur commun.


Elles pratiquent la culture du manioc, la fabrication de l’attiéké, le commerce de vivriers sur différents marchés de la région. Pour booster leurs activités en vue de mieux aider leur mari dans la prise en charge des familles respectives, elles souhaitent être accompagnées par un accès facile aux microcrédits, soutien en matériels notamment des broyeuses et tricycles.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : JIF à Kondrobo, la 4e VP du conseil régional aux femmes: « Ne vous laissez pas distraire par ces opposants qui rêvent débout »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter