

Algérie : Alger expulse 15 nouveaux diplomates français de son territoire
En pleine crise diplomatique avec la France, l'Algérie vient d'expulser de nouveaux agents diplomatiques et consulaires français du territoire algérien ; comme rapporté par l'agence APS.
Les autorités algériennes ont décidé de renvoyer 15 diplomates français installés récemment sur le territoire pour des raisons du non-respect de la procédure.
Les services compétents algériens disent avoir constaté, sur la période récente, l’affectation de pas moins de quinze agents français devant assumer des fonctions diplomatiques ou consulaires "sans que ces affectations n’aient fait, au préalable, l’objet, ni de notifications officielles, ni de demandes d’accréditation appropriées comme l’exigent les procédures en vigueur.
Selon l'agence APS, ces agents, titulaires auparavant de passeports de service, se sont vu accorder des passeports diplomatiques "pour faciliter davantage leur entrée en Algérie". En vertu des accords entre les deux pays, les titulaires de passeports diplomatiques n’ont pas besoin de visa pour voyager.
Cette décision s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Alger et Paris, exacerbées par des mesures unilatérales prises par la France, telles que l'imposition de restrictions aux détenteurs de passeports diplomatiques algériens.
L’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a été rappelé à la mi-avril par le gouvernement français suite à l’expulsion par Alger de 12 agents français, en réaction à l’incarcération en France d’un agent consulaire algérien.
Paris a aussi procédé à l’expulsion du même nombre d’agents consulaires algériens. Depuis, l’ambassade de France en Algérie est gérée par un chargé d’affaires.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
