

Mali : Retrait de la chaîne TV5 Monde « jusqu'à nouvel ordre » et dissolution des partis politiques
La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali a ordonné le retrait de la chaîne francophone TV5 Monde des distributeurs autorisés dans le pays.
Selon un courrier adressé aux distributeurs de services audiovisuels, la HAC leur demande de retirer TV5 de leurs bouquets.
A en croire la correspondance, cette décision a été prise le 9 mai et reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre » et fait suite à la couverture médiatique d’une manifestation politique le 3 mai 2025.
Le journal Afrique, diffusé à 20h30 ce jour-là et présenté par Salah Eddine Gakou, est au cœur de la polémique.
Dans un communiqué, la HAC critique le fait que l’émission n’ait diffusé que les opinions des responsables politiques opposés à l’abrogation de la charte des partis politiques, négligeant les déclarations de représentants des Forces de l’ordre et du gestionnaire du Palais de la Culture présents lors de la manifestation. Ce biais perçu dans le traitement de l’information a conduit à la suspension de la chaîne TV5 Monde.
Cette suspension s'inscrit dans un contexte de tensions entre la junte malienne et les médias internationaux. Depuis 2022, plusieurs médias français, dont France 24, Radio France Internationale (RFI), France 2 et LCI, ont été suspendus au Mali.
Par ailleurs, les autorités ont pris la décision tant redoutée , celle de dissoudre les partis politiques et les organisations à caractère politiques sont dissous sur toute l'étendue du territoire, en vertu d'un décret présidentiel adopté ce mardi 13 mai lors d'un Conseil des ministres extraordinaire.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
