

Sénégal : Salimata Diop, ministre des Femmes sous Macky Sall, inculpée pour « détournements » de fonds Covid
L’ancienne ministre de la Femme, Salimata Diop plus connue sous le surnom de Ndéye Saly Diop, a été inculpée pour détournement de fonds liés à la lutte contre le Covid.
Selon une source proche du dossier, elle est visée dans une affaire de gestion de 44 millions FCFA du Fonds de riposte et de solidarité à la COVID-19.
Un rapport de la Cour des comptes a relevé que le ministère dirigé par Mme Diop aurait reçu une enveloppe de 150 millions de francs CFA dans le cadre du Fonds de riposte et de solidarité contre la COVID-19, mais des irrégularités ont été relevées, notamment des justificatifs de dépenses de 36,1 millions de francs CFA identiques à ceux d'autres opérations, suggérant des doublons.
Des versements d'aides à des bénéficiaires fictifs ou aux identités douteuses, pour un montant total de 52,2 millions de francs CFA.
Des paiements injustifiés à des agents du ministère, ainsi que l'utilisation de documents contrefaits.
Salimata Diop, qui était ministre des Femmes sous l'ancien président Macky Sall, fait partie des cinq anciens ministres accusés de corruption, y compris de mauvaise gestion des fonds destinés à combattre la pandémie.
Le 2 mai 2025, l'Assemblée nationale du Sénégal a voté la levée de son immunité parlementaire, ouvrant la voie à sa comparution devant la Haute Cour de Justice.
A son arrivée au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye avait promis de lutter contre la corruption, en particulier celle de l'administration précédente.
L'opposition sénégalaise a qualifié cette affaire de "chasse aux sorcières".

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
