

Côte d'Ivoire : Opération de contrôle des établissements privés de santé, sur 553, 259 fermés et 124 mis en demeure
Une clinique fermée (DR)
Selon le bilan partiel de l’opération de contrôle des établissements privés de santé initiée par la DEPPS du Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), sur 553 établissements visités, dans le District Autonome d’Abidjan, 259 ont été immédiatement fermés et 124 ont été mis en demeure.
Les motifs de fermeture sont variés et incluent des infractions graves telles que l'absence d'autorisation d'exercer, la présence de personnel non qualifié, des locaux inadaptés et inappropriés aux activités de soins, ainsi qu'une mauvaise gestion des déchets sanitaires.
Toutefois, l'opération a également permis de mettre en lumière les efforts de conformité de certains établissements.
Sur l'ensemble des contrôles, 170 établissements ont été autorisés à exercer. Parmi eux, 55 ont été particulièrement félicités pour leur conformité exemplaire, notamment la possession d'arrêtés d'ouverture et d'exploitation, des locaux propres et adaptés aux soins, et la présence de personnel qualifié.
L’opération Zéro cliniques illégales est menée par la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), sous la houlette du Dr Bitty Marie Josèphe.
Elle vise à garantir à la population ivoirienne des soins de qualité, assurés par un système sanitaire privé respectant les normes.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
