Côte d'Ivoire

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience Son Excellence Monsieur Arnaud de Martin de Viviès, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte, le mardi 24 juin 2025, à son cabinet à Cocody.
L’Ambassadeur est venu solliciter le haut patronage de la Première Dame pour un gala de charité, prévu en décembre prochain, au profit des œuvres hospitalières de l’Ordre en Côte d’Ivoire.
Les échanges ont également permis d’évoquer les perspectives de coopération entre l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville et l’Ordre Souverain de Malte, notamment en matière de santé maternelle et infantile, un domaine d’engagement commun aux deux parties.
À l’issue de l’audience, Son Excellence Monsieur Arnaud de Martin de Viviès a précisé l’objet de sa visite :


« Nous souhaitions solliciter le haut patronage de Madame la Première Dame pour un gala caritatif qui se tiendra début décembre au bénéfice des œuvres hospitalières de l’Ordre de Malte en Côte d’Ivoire. »
Il a également souligné l’importance de renforcer la collaboration existante :« C’était aussi une belle occasion de nous retrouver, et de discuter des moyens de développer davantage notre partenariat avec l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, avec lequel nous avons déjà établi des liens que nous comptons approfondir. »
Pour rappel, l’Ordre Souverain de Malte est un ordre religieux catholique, mais aussi une organisation humanitaire internationale. L’un des plus anciens ordres religieux laïcs, il bénéficie d’une reconnaissance en tant qu’entité souveraine auprès de nombreux États et institutions internationales.
S.E.M. Arnaud de Martin de Viviès a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le 23 novembre 2017.


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a également reçu en audience Son Excellence Monsieur Dominique Favre, Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, le mardi 24 juin 2025, à son Cabinet à Cocody. Il était accompagné de son épouse.
Nommé récemment à la tête de la représentation diplomatique suisse à Abidjan, l’Ambassadeur Favre a tenu à effectuer cette visite de courtoisie afin d’exprimer sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à son épouse, depuis leur arrivée sur le sol ivoirien.
« Il s’agit avant tout d’une visite de courtoisie. Nous sommes arrivés en Côte d’Ivoire il y a quelques mois, et nous tenions à remercier la Première Dame pour l’accueil exceptionnel que nous avons reçu », a déclaré le diplomate.


Au cours de cette rencontre, l’Ambassadeur a également salué l’engagement remarquable de Madame Dominique Ouattara en faveur du bien-être et de la protection des enfants, tant en Côte d’Ivoire que sur le continent africain.
Pour rappel, S.E.M. Dominique Favre a officiellement présenté ses Lettres de créance au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, en septembre 2024.






Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
