Côte d'Ivoire : Cyberdérapage à Abidjan, un internaute interpellé pour propos injurieux contre le chef de l'État
L'interpellé et sa publication sur Internet (Ph Koaci)
L’utilisation des réseaux sociaux à des fins de provocation ou d’outrage n’est plus sans conséquence en Côte d’Ivoire. Jean Louis Bakala, connu sous le pseudonyme J.L.B, en a fait les frais après avoir été interpellé par la Police nationale pour des propos jugés injurieux et tendancieux à l’égard du chef de l’État, dans une publication Facebook liée à sa récente visite à l’Élysée.
Dans un communiqué du Procureur de la République, publié le lundi 21 juillet 2025, ce dernier rappellait avec fermeté que les propos outrageants, diffamatoires ou incitant à la haine, surtout à l’encontre des institutions ou de leurs représentants, constituent des infractions pénales, sévèrement réprimées par la législation ivoirienne.
Le parquet précise que l’enquête est en cours et que l’affaire est traitée avec toute la rigueur requise. Il s’agit, selon les autorités judiciaires, d’envoyer un message clair à ceux qui utilisent les plateformes numériques pour violer la loi sous couvert de liberté d’expression.
Dans le même communiqué, le Procureur de la République a invité les citoyens à plus de responsabilité et de retenue dans leurs prises de parole publiques, notamment en ligne et que la liberté d’expression ne peut en aucun cas être un prétexte à l’insulte, à l’outrage ou à l’incitation à la haine, en particulier dans un contexte politique où la stabilité du pays demeure un enjeu majeur.
Ce coup de semonce judiciaire s’inscrit dans une volonté plus large de réprimer les dérives verbales sur les réseaux sociaux, devenus en Côte d’Ivoire comme ailleurs, des espaces où se croisent l’information, l’opinion et parfois l’excès.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
