Bénin : 65 ans d'indépendance, des troupes de l'AES invitées au défilé à Cotonou
Le gouvernement béninois a convié des troupes de deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à prendre part au défilé militaire prévu le 1er Août à Cotonou.
Ce geste, hautement symbolique, s’inscrit dans une volonté d’ouverture diplomatique, malgré un climat régional marqué par des tensions politiques et sécuritaires persistantes.
"C’est une démonstration de fraternité régionale », a affirmé le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Houngbédji sur la chaîne Canal 3 Bénin. « Nous avons fait la démarche de les inviter formellement pour leur dire que nos populations sont les mêmes de part et d’autre des frontières », a-t-il souligné, indiquant que son pays est disposé à coopérer et à rester solidaire avec ses voisins du Sahel, et ce, malgré la rupture entre l’AES et la Cédéao.
Cette initiative intervient quelques mois après une attaque terroriste meurtrière survenue en avril dernier, qui avait ravivé les inquiétudes sur la sécurité aux frontières.
En invitant des forces armées étrangères issues de pays membres de l’AES, le Bénin cherche à envoyer un message d’apaisement et de coopération régionale, tout en renforçant ses liens militaires face à la menace terroriste.
Depuis fin 2023, les relations entre le Bénin et le Niger ont connu une nette détérioration. Le chef d’État nigérien, Abdourahamane Tiani, avait accusé Cotonou de collusion avec des puissances étrangères et d’assister les groupes armés.
Le gouvernement béninois a réfuté ces accusations en les qualifiant d’« infondées », convoquant dans la foulée la diplomatie nigérienne à Cotonou.
Infos à la une
toi talon tu es une sourie seulement. Tu mords et veut souffler. Mais bon...
Toi Talon là, l'AES n'a pas besoin de ton "invitation"...il faut garder ça, c'est gentil !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
