Côte d'Ivoire :Violences à Yopougon, 11 arrestations, le ministre de l'Intérieur rassure et met en garde
Suite aux violents incidents survenus dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août à Yopougon, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, par la voix de son titulaire, le Général Vagondo Diomandé, a apporté des précisions sur les événements et les mesures prises par les autorités pour garantir la sécurité publique.
Aux environs de 23 heures, la commune populaire d’Abidjan a été le théâtre de graves troubles : un autobus de la SOTRA a été incendié et un véhicule de la Police nationale détruit par un groupe d’individus armés. Grâce à l’action rapide des forces de police et de gendarmerie, informées en amont par des renseignements « crédibles et concordants », 11 personnes ont pu être appréhendées.
Selon le Ministre de l’Intérieur, ces actes de violence seraient liés à des tentatives de déstabilisation ayant pour objectif de « créer la psychose au sein des populations », à quelques mois des élections présidentielles prévues en octobre 2025. Le gouvernement affirme que les services de renseignement avaient détecté des signaux annonciateurs de troubles, notamment après certaines déclarations de partis politiques.
Le Général Vagondo Diomandé a indiqué que les forces de sécurité sont désormais « bien organisées, formées et dotées de moyens humains et matériels adéquats » pour anticiper et contenir toute menace, dans le strict respect des droits de l’homme.
Pour lever tout doute auprès des citoyens et des partenaires internationaux, un élément vidéo a été diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), dans lequel un des suspects arrêtés reconnaît son implication dans les actes de violence. Le Ministre insiste : ces aveux ont été obtenus « en toute légalité ».
Il a également tenu à rappeler que « dans notre pays, aucune interpellation ne se fait de manière arbitraire ». Depuis 2011, assure-t-il, toutes les procédures sont judiciarisées, mettant fin aux pratiques extrajudiciaires qui ont marqué certaines périodes sombres de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.
Le ministère réaffirme son engagement à faire respecter la loi et à assurer la sécurité de tous. « Toutes les personnes mises en cause seront remises à la justice », a déclaré le Général Diomandé, précisant que les tribunaux seront seuls compétents pour juger les faits.
Enfin, le Ministre de l’Intérieur a lancé un avertissement ferme aux instigateurs et complices de ces violences : « Force restera à la loi ». Tous les auteurs, complices ou soutiens de ces actions seront recherchés, arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes.
Alors que l’échéance électorale approche, les autorités entendent rester vigilantes. Le ministère appelle à la responsabilité de tous les acteurs politiques et sociaux pour préserver la paix, la sécurité et la stabilité du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Kiokiokiokio ! Toute cette mise en scène grotesque juste pour interdire toute marche ou manifestation de l'opposition en Côte d'Ivoire. Le rdr a peur que le monde entier sache que dramane, son régime barbare et son 4e mandat illégal sont vomis par l'écrasante majorité des ivoiriens. Mais retenez ceci: si vous ne voulez pas des marches et des manifestations qui sont des choses légales, les ivoiriens vous serviront autre chose. Une chose est sûre, dramane ne sera pas le prochain président de la république de Côte d'Ivoire et son régime barbare n'aura plus un mandat de plus. Écrivez ça pour garder. Perdez votre temps dans vos enfantillages. Mais quelque chose sera bientôt tester et puis on va voir. Tampi
On lui aura demandé le mouiller le maillot en lieu et place du procureur on aura été servis. Pourquoi personne n est surpris de ce spectacle ? Le Rdr qui accuse l opposition mais est incapable de répondre à quelques interrogations ( il y a un camp de gendarmerie juste à cote ou etaient tous les gendarmes au moment des faits , pourquoi le bus n était pas au dépôt de la sotra mais dans cette rue à ce moment là , que faisait la voiture de police la ? ) … pour l opposition c est un coup du Rdr cela ne fait l ombre d un doute et une fois de plus on assiste à des arrestations qui ressemblent plus à des enlèvements et des montages de dossiers mal ficelés et des condamnations expéditives. La Cote d Ivoire nouvelle de 2011 vraiment personne n aura fait mieux que les Ivoiriens nouveaux
Évitons la politique du pire?, car tout le monde n'est pas membre d'un parti politique ivoirien, il y'a des gens qui sont ne s'intéressent pas du tout à la politique politicienne.De grâce, on veut la paix, la sécurité, la tranquilité sociale.
Vous allez finir de vous chatouiller le nombril bientôt
"C'est très facile de faire de la manipulation quand on est au pouvoir" dixit Le Mugabé de la lagune Ebrié
C'est quoi la prochaine étape de cette nouvelle série Télénovelas dont je ne vois toujours pas le titre ? Interdire la marche du 9 août ? C'est fort probable ! Arrêter GBAGBO ? Je suis déjà étalé dans mon divan, devant un bon vin... PS : vu la célérité avec laquelle notre justice a résolu cette affaire (vraiment bravo!!!), qu'en est-il du "gbaka vert et du coupeur de tete transformée en ballon du foot a daoukro en 2020 ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
