Côte d'Ivoire : Éducation Financière, Dimbokro accueille la dernière étape de l'OQSF-Tour pour renforcer l'éducation financière
Le Ministre Adama Coulibaly (Ph KOACI)
La caravane nationale de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI), dénommée OQSF-Tour, a bouclé sa tournée à Dimbokro le weekend dernier dans la capitale de la région du N’Zi, en présence du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et de plusieurs autorités locales, a constaté KOACI sur place.
Initiée le 28 mars 2025, cette campagne visait à faire connaître l’OQSF, créé par décret en 2016 dans le cadre d’une réforme de l’UEMOA, pour améliorer l’inclusion financière, protéger les consommateurs et promouvoir la culture financière.
Dans son allocution, le Ministre Adama Coulibaly a rappelé la raison d’être de l’institution : « L’Observatoire a trois missions essentielles : améliorer la qualité des services financiers, protéger les consommateurs et diffuser l’éducation financière dans notre pays », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur l’importance d’une meilleure connaissance des dispositifs déjà mis en place : « Depuis 2019, nous avons créé un dispositif de médiation, une application de gestion des plaintes, un comparateur de services financiers et un site d’éducation doté d’intelligence artificielle. Mais malheureusement, ces outils restent encore méconnus du grand public. » a-t-il indiqué alertant sur certaines pratiques du secteur : « Chaque citoyen doit connaître les frais appliqués par les institutions financières. Certaines pratiques abusives doivent être corrigées. »
Saluant l’engagement de la Secrétaire exécutive de l’OQSF, l’orateur s’est félicité des acquis : « Je félicite Mme Loukou Léocadie pour son implication sans faille. Les recommandations issues de cette tournée seront soumises au Conseil national du crédit pour améliorer les services financiers. »
Pour sa part, Mme Loukou Léocadie a exprimé sa gratitude au Programme d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance de services de Base aux Citoyens (PAGDS) :
« Si cette activité, une fois pensée, a été possible, c’est grâce au soutien financier du PAGDS pour un montant d’environ 200 000 000 FCFA. Je voudrais remercier ma chère aînée, femme leader, Mme Madeleine Yao, Coordonnatrice dudit projet, pour la grande attention et le soutien constant accordés aux actions de l’OQSF-CI. »
En clôturant son intervention, Adama Coulibaly a lancé un appel au corps préfectoral et aux forces de sécurité : « Relayer ce message dans toutes les régions est essentiel. Je plaide également pour que l’éducation financière soit introduite dès l’école primaire. C’est un enjeu national. »
Avec cette dernière étape à Dimbokro, l’OQSF-Tour a bouclé sa mission de proximité, laissant aux populations et acteurs locaux des outils et des clés pour mieux comprendre, utiliser et défendre leurs droits dans le secteur financier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
