Côte d'Ivoire : Gagnoa, des fils et filles d'un village se dressent contre l'abus de la drogue et de l'alcool
Des participants à la cérémonie (.ph KOACI.)
Devant la réalité de l'abus de la drogue et de l'alcool dans presque tous les villages du département de Gagnoa, les fils et filles de la génération 70 du village de Zébizékou, ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C'est ainsi qu'à l'occasion de la cérémonie de l'investiture du nouveau président de ladite génération qui s'est tenue le samedi 09 août 2025 à la place publique de ce village situé à environ 3 kilomètres de la ville de Ouragahio, cette association a bien voulu poser des actions qui riment avec l'excellence, à l'effet de sensibiliser la jeunesse à l'amour du travail qui assure l'indépendance de l'être humain. Entre autres, la récompense des élèves méritants pendant l'année scolaire 2024-2025, création d'un fond mutuel pour le village.
L'occasion a été opportune pour le nouveau président de la génération 70, Olivier Titiro, de s'adresser à ses congénères et à ceux de la génération 80 et 90 en ces termes. « Ma présidence aura pour mission de réaliser notre plan de développement durable de Zébizékou. Notamment la création d'activités génératrices de revenus pour les jeunes gens et les femmes, afin de les sortir de l'oisiveté qui les livre à l'abus de l'alcool, de la drogue et à la pratique de la prostitution.
Nous allons assainir notre environnement immédiat en vue de rendre notre santé propice. Nous mettrons un accent majeur sur la cohésion sociale entre nous-mêmes, avec nos autorités et avec les institutions qu'elles incarnent.
Pour atteindre ces objectifs, je suis confiant dans le soutien du conseil exécutif et des conseillers avec lesquels je me suis entourés. Cependant, sans la participation des générations 80 et 90, notre vision pourrait rencontrer de véritables difficultés...» s'est-il exprimé.
Le parrain de la cérémonie le révérend pasteur Germain Légré, par ailleurs opérateur économique, a appelé la jeunesse de Gagnoa et particulièrement celle du village de Zébizékou à s'adonner sans retenue aux travaux de la terre car la terre n'a jamais trahi celui qui la met sérieusement en valeur.
« Chers jeunes, le travail de la terre pour celui qui est courageux, lui donne de l'argent qui le rend autonome. Avec la richesse que vous gagnerez à partir du travail de la terre, vous pourriez construire vos maisons, achetez vos voitures, vous marier et avoir vos enfants. C'est de cette façon seulement que vous serez respectés ici à Zébizékou et ailleurs. Non, ce n'est pas en buvant beaucoup d'alcool et en consommant abusivement la drogue que vous serez respectés.
Au contraire vous serez mal vu. C'est vous l'avenir de ce village, c'est donc à vous de penser déjà ce que Zébizékou sera demain lorsque vous serez aux commandes. Est-ce un village de pervers, d'alcooliques et de drogués que vous voulez laisser à vos enfants et à vos petits enfants ? » a interrogé le serviteur de Dieu, parrain de la cérémonie d'investiture du nouveau président de la génération 70 du village de Zebizékou.
Il faut rappeler que cette initiative est de l'ex-adjoint au maire Michel Zadi qui a usé de toute son énergie et de tout son relationnel pour que cet événement voie le jour. Vivement qu'une telle initiative de prise de conscience des jeunes gens et de la promotion du développement harmonieux et durable, gagne toute la sous-préfecture de Ouragahio et pourquoi pas toute la région du Gôh.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
