Ghana : Inhumation des huit victimes du crash de l'hélicoptère, des honneurs posthumes rendus
Fin des hommages et départ pour le cimetière (ph)
Le Ghana a fait ses derniers adieux le vendredi 15 août 2025 à Accra et inhumé six des huit victimes du crash d'hélicoptère survenu la semaine dernière à Adansi dans la région Ashanti.
Les enterrements ont eu lieu au cimetière militaire de Tse Addo, dans la région du Grand Accra, en présence des représentants du gouvernement, du haut commandement militaire, des familles endeuillées et des proches venus de tout le pays.
L’atmosphère a été rythmée par une musique solennelle, des honneurs militaires et des hommages, témoignant le dévouement et le sacrifice des huit personnes décédées au service de la nation.
Les six victimes
Les six victimes du crash inhumées sont le ministre de la Défense, Dr Edward Omane Boamah, le vice-président du parti NDC au pouvoir, Samuel Aboagye, le chef d'escadron, Dr Samuel Sarpong, Peter Bafemi Anala, le lieutenant d'aviation Manin Twum-Ampadu et le sergent Ernest Addo Mensah.
Plus tôt dans la journée, une cérémonie funèbre interconfessionnelle a eu lieu sur la place de l’indépendance à Accra, lieu ou des ultimes hommages ont été perdus aux disparus.
La cérémonie a été célébrée avec tous les honneurs militaires, avec notamment des prestations de l'Armée de l'air ghanéenne et des fanfares des Forces armées ghanéennes.
Gratitude et promotions posthumes
Dans son discours, le Président John Mahama a annoncé la création d'un Fonds de soutien à l'éducation des enfants des défunts afin de financer leur scolarité du primaire à l'université.
Mahama a également promu à titre posthume trois membres de l'Armée de l'air ghanéenne. Ainsi le chef d'escadron, Peter Baafemi Anala, a été promu au grade de commandant d'escadre, le lieutenant d'aviation Twum Ampadu Manaen, au grade de lieutenant d'aviation, et le sergent Ernest Addo Mensah au grade de sergent d'aviation.
Il a souligné que les promotions dans les Forces armées ne sont « jamais accordées à la légère » et que les promotions posthumes sont réservées à ceux qui ont fait preuve du plus grand sacrifice. « Ils avaient pour mission de sauver des vies lorsqu'ils ont perdu la leur », a-t-il déclaré.
Le Président ghanéen a par ailleurs promis que les civils décédés dans l'accident seront honorés lors de la prochaine cérémonie nationale de remise des distinctions honorifiques.
Les deux premières inhumations
Précisons qu’avant l’inhumation des six victimes le vendredi, deux autres avaient été enterrées un peu plus tôt le dimanche dernier pour des raisons d’ordre confessionnel.
Deux des victimes, le ministre de l'Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, et le coordinateur adjoint par intérim de la Sécurité nationale, Alhaji Limuna Muniru Mohammed, ont été inhumées le 10 août 2025 conformément à la tradition islamique, au cimetière militaire du camp de Burma.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
