Nigeria : Expulsion de 42 Chinois et Philippins condamnés pour cybercriminalité
Des expatriés expulsés (ph)
Le gouvernement nigérian par l’entremise du Service de l'immigration du Nigéria (NIS) a commencé l'expulsion de 192 ressortissants étrangers condamnés pour fraude sur Internet, escroquerie à la Ponzi dans le pays.
Un premier groupe d’expatriés, composé de 42 Chinois et Philippins, a été conduit à l'aéroport international Murtala Muhammed de Lagos le dimanche 17 août 2025 et déporté vers leurs pays d’origine. Un second groupe de 150 expatriés est en attente d’être renvoyé du pays.
Faits
Des faits, il ressort que la Haute Cour fédérale de Lagos a condamné les 42 Chinois et Philippins à un an de prison chacun après qu'ils aient conclu un accord de plaidoyer avec la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Suite à leur condamnation, les étrangers ont été remis au NIS en vue de leur expulsion.
Les condamnations font suite à la perquisition effectuée en décembre 2024 à Lagos, au cours de laquelle 759 personnes, dont des Nigérians, des Chinois, des Arabes et des Philippins, ont été arrêtées.
Accusations
Selon l'EFCC, les chefs d'accusation retenus contre les condamnés comprennent l'utilisation de fausses identités pour escroquer les victimes, la formation d'employés de Genting International Co. Limited à des pratiques frauduleuses, ainsi que d'autres infractions prévues par la loi de 2006 sur la fraude aux avances de fonds et autres infractions connexes.
Le président de l'EFCC, Ola Olukoyede, a qualifié ces condamnations et ces expulsions de « jalon important dans la lutte du Nigéria contre la cybercriminalité ». Il a ajouté que l'agence intensifiera les enquêtes, récupérera les fonds volés et restaurera la dignité nationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
