Ghana : Mahama commue des peines et amnistie 998 détenus
Une prison dans le pays (ph)
Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, a commué des peines et accordé l'amnistie à 998 détenus dans les établissements pénitentiaires du pays.
Cette annonce a été faite dans un communiqué daté du lundi 18 août 2025, signé par le porte-parole du Président et ministre de la Communication, Felix Kwakye Ofosu,
La décision a été prise sur recommandation du Conseil des services pénitentiaires et en consultation avec le Conseil d'État conformément à l'article 72(1) de la Constitution ghanéenne.
Selon le communiqué, l'amnistie concerne une large catégorie de condamnés dans le cadre des efforts visant à décongestionner les prisons ghanéennes et à garantir un système judiciaire équitable et bienveillant. Un total de 1 014 prisonniers avait été recommandé pour examen, mais ce chiffre a été réduit après une évaluation plus approfondie.
Catégorie des prisonniers amnistiés
Les détenus amnistiés se retrouvent dans sept catégories spécifiques.
Pendant que 787 délinquants primaires vont être libérés, 87 prisonniers, qui étaient condamnés à mort, verront leur peine commuée en réclusion à perpétuité.
En plus de cette liste, 51 détenus purgeant une peine de réclusion à perpétuité verront leur peine réduite à 20 ans de prison ferme. Par ailleurs, 33 prisonniers gravement malades et 36 détenus âgés de 70 ans et plus, quelle que soit leur infraction, bénéficient de l'amnistie. Deux mères allaitantes et deux prisonniers ayant été l’objet pétitions spéciales bénéficient de cette grâce.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
