Côte d'Ivoire : Taabo, les enjeux de la bio diversité au centre d'un atelier
Des participants à l'atelier (.ph KOACI.)
Après avoir mené plusieurs campagnes de sensibilisation çà et là, la Fondation pour l'Éducation Environnementale et la sauvegarde des forêts (FEE-CLA), fondée et présidée par madame Opia Sonia Édith, s'est résolue à passer à une autre étape de ses activités de l'année 2025. C'est pourquoi, le jeudi 14 août 2025 dernier, elle a réuni dans la salle de conférence de la préfecture du département de Taabo, près d'une vingtaine de personnes issues d'institutions étatiques, d'organisations locales, professionnels des médias et de structures partenaires, pour un atelier de renforcement des capacités sur les enjeux de la bio diversité.
La présidente de FEE-CLA, n'a pas manqué de préciser l'objectif principal qui a été de renforcer les capacités techniques et stratégiques des acteurs du développement durable sur les enjeux et les bonnes pratiques de préservation de la bio diversité en Côte d'Ivoire pour une meilleure intégration de bio diversité dans leurs interventions, tout en promouvant un développement harmonieux et respectueux de l'environnement. « Nous sommes convaincus qu'un développement durable ne peut se construire qu'avec des acteurs biens formés, bien informés et outillés...» a-t-elle indiquée.
Ouvrant les travaux de cet atelier, le préfet du département de Taabo, André Martin Kacou Brou, a d'abord salué l'initiative avant d'apporter ses encouragements à cette jeune fondation. « Je tiens à féliciter votre engagement à préserver notre environnement qui est un problème existentiel. Si l'humanité veut survivre, il faille que les acteurs principaux se motivent pour la question liée à la préservation de la bio diversité. Votre projet cadre avec la politique de l'État ivoirien de s'engager à sauvegarder l'environnement qui fait face à l'épineux problème du changement climatique. Je suis heureux que cette fondation ait associé le corps préfectoral pour que les actions aillent plus loin, pour que nous vivions dans un environnement sain et que les populations se sentent mieux sur ce territoire départemental...» s'est-il exprimé.
C'est sous la forme participative et interactive que s'est déroulé cet atelier pour une bonne mise en commun des idées. Un exposé avec pour thème « Changement climatique et érosion de la bio diversité en Côte d'Ivoire, comprendre pour mieux agir », a été animé par Docteur Topo Aimé.
À l'issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées notamment, intensifier les campagnes de sensibilisation en vue d'encourager des comportements éco-responsables, promouvoir la reforestation et la gestion durable des ressources naturelles, impliquer davantage les femmes et les jeunes dans les actions environnementales et renforcer la coopération autorités locales, ONG et structures étatiques.
Madame Opia Sonia a rassuré tous les participants que toutes ces recommandations et suggestions seront portées à la table des financiers et bailleurs de fonds pour leur prise en compte afin de donner un peu plus de portée et pérennité aux actions de la FEE-CLA.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
