Côte d'Ivoire : Arrestation d'Ahouo Alexis, la chefferie Tchagba d'Abatta rappelle à l'ordre et tient à réagir face à la situation qui prévaut dans le village
La chefferie Tchagba d'Abatta
Malgré la confirmation de l'arrêté préfectoral par le Conseil d'État, validant la désignation de l'honorable Abito Gaoua Abra Joseph en qualité de Chef du village d’Abatta, ce dernier n’a cessé de tendre la main à ses frères Tchagba opposés à sa légitimité.
Un geste empreint d’un grand sens de responsabilité et de sagesse, salué par la majorité de la communauté.
Cependant, force est de constater qu'un groupuscule de six (6) membres tchagba, dirigé par Monsieur Ahouo Alexis, continue de semer le trouble dans le village.
Se proclamant de manière illégitime "président de gestion intérimaire", ce groupe se livre à une série d’agissements nuisibles à la cohésion sociale et au développement du village.
Il instrumentalise une frange de la jeunesse et certaines femmes, les incitant à la violence, à l’insubordination et à la diffamation.
Depuis plusieurs mois, ce groupe :
- Entrave activement les initiatives de développement lancées par le Chef du village ;
- Encaisse illégalement des taxes, loyers et autres redevances issues du patrimoine du village ;
- Ne présente aucun bilan de gestion ni activité bénéfique à la population ;
- Plongeant le village dans une insalubrité préoccupante et favorisant la délinquance juvénile.
Malgré plusieurs tentatives de dialogue initiées par le Chef, ces dissidents ont persisté dans leur logique de défiance, allant jusqu’à considérer les biens communs comme leur propriété privée.
Face à cette situation, un soit transmis a été notifié à M. Ahouo Alexis et ses complices le 10 juin 2025, les invitant à répondre de sept (7) charges graves retenues contre eux.
En dépit de cette convocation, ils ont continué leurs activités de trouble, d’usurpation de titre, de diffamation, et de provocation à l’endroit de l’autorité judiciaire, administrative et politique, allant jusqu’à s’en prendre publiquement au député-maire de Bingerville sur les réseaux sociaux.
Depuis lors, ce groupe multipliait les tentatives de se soustraire à la justice.
Ce n’est que le mardi 19 août 2025, soit près de deux mois après la convocation, que M. Ahouo Alexis a été interpellé par la police judiciaire et remis aux autorités compétentes.
Il devra désormais répondre de ses actes devant la justice.
Ses complices restent activement recherchés.
Le Chef du village d’Abatta, l’honorable Abito Joseph, tient à rappeler qu’il n’est pas un dirigeant autoritaire, mais qu’en certaines circonstances, la rigueur est nécessaire pour faire respecter l’autorité et préserver la paix.
Nul n’est au-dessus de la loi.
Il exhorte les manifestants à la retenue, rappelant que toute personne impliquée dans des actes répréhensibles répondra de ses actes devant les juridictions compétentes.
Par ailleurs, il met en garde le responsable du média "La Voix de Bingerville" contre ses campagnes d’intoxication visant à ternir l’image du village d’Abatta.
Qu’il ne s’étonne pas, en temps voulu, des suites légales qu’engendreront ses actions malveillantes.
Enfin, la chefferie présente ses excuses sincères aux commerçants et à l’ensemble de la population pour les désagréments causés par cette situation.
Elle les remercie pour leur patience et leur confiance, et les rassure sur une future collaboration apaisée et constructive.
Depuis l'après midi du jeudi 21 août 2025, le calme est revenu dans le village d’Abatta.
Les activités ont repris de plus belle, dans un climat apaisé et une atmosphère de sérénité retrouvée.
La chefferie remercie les forces de l’ordre et les populations pour leur vigilance et leur sens du civisme.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
